CHAPITRE 5 : SOIS TOI MÊME
- Je ne vois pas ce que tu me reproche ! Râla Cal d'un geste de la main en sortant de l'ascenseur en compagnie de Gillian.
- Je te reproche ton manque de tact envers Andrew ! Répliqua la jeune femme en marchant vers le petit bureau de Julia la réceptionniste de Wild.
- Mon manque de tact ?! Répéta incrédule l'expert en mensonge en plissant ses yeux ne voyant pas où son amie voulait en venir.-Je lui ai juste dit bonjour ! Franchement je ne vois pas où j'ai fais une faute !
- Justement ! Tu ne lui as dis que bonjour ! Et après tu as fais comme s'il n'existait plus !
- Mouais bah il vaut mieux…, Marmonna t-il pour lui même en regardant Gillian attirer l'attention de la réceptionniste.
- Madame ? Demanda une belle jeune femme derrière son bureau.
- Bonjour, nous avons normalement rendez-vous avec le Dr Wild !
- Votre nom ?
- Foster et Lightman.
Julia regarda sur son ordinateur quand quelques secondes plus tard elle affirma souriante:-En effet ! Le Dr Wild aura un peu de retard suite a un imprévu mais ne vous inquiétez pas il ne va pas tarder ! Vous pouvez vous installer sur les fauteuils en attendant.
- Pfff... ça c'est la meilleure ! Bredouilla Lightman mécontent en se dirigeant vers un canapé libre pour s'y assoir abruptement. - Comme si on avait que ça à faire d'attendre...
- Ah oui ? Parce que tu avais quelque chose d'autre de prévu ? Demanda Gillian avec ironie en imitant son collègue.
- Ouais j'devais… faire... des...trucs important ! Déclara t-il avec des gestes vagues de ses mains.
- Des trucs...important ? Répéta Gillian pas vraiment convaincu.
- Bah ouais ! Comme aller faire réparer ma BMW chez le garagiste qu'Em' vient de m'engloutir ! Affirma t-il la mâchoire crispée.
- Parce que je suppose que tu as lui donné tes conseilles de conduite ! C'est sûr qu'avec ça… elle a de quoi avoir des retraits de point et même de permis !
- Ha-Ha très drôle Dr Foster... Pfff je préfère ma conduite qu'à la tienne ! Répliqua t-il en étendant ses jambes pour y croiser ses mains sur son ventre.
- Ah oui ? Et je peux savoir ce que tu reproches au juste à ma conduite ?! Questionna t-elle en fixant son ami avec suspicion.
- Rien justement ! Rétorqua t-il avec un geste de sa main.-Tu respects tellement les règles que s'en est... épuisant ! Finit-il par dire en ayant changé de justesse son dernier mot sous le regard noir de sa meilleure amie.
- Excuse moi de ne pas écraser les piétons..., Répliqua la jeune femme avec ironie.
- Au moins ça changerait ! Surtout si c'est Loker qui traverse la route...
À ces mots, Gillian fit de grand yeux ronds et voulu répondre à cette réplique plus que de mauvais goût. Lorsque Cal plus rapide s'exclama subitement en se levant d'un bond d'un regard vers l'ascenseur:-Tient voilà notre cher Dr Jekyll! Informa t-il avec une petite moue de sa bouche pour y serrer ses dents.
- Pourvue qu'il ne se transforme pas en Hyde aujourd'hui..., Souffla t-il en remarquant l'expression de colère sur le visage de l'homme à lunette qui lisait un sms en arrivant dans leur direction.
- Dr Jeki.. heu Wild ! Se reprit Lightman en lui présentant sa main.
- Cal ! Salua ce dernier avec un sourire.
Il était vraiment fort en dissimulation d'émotion ce psy, il faudrait qu'il lui propose un jour un poste dans son entreprise songea l'expert en mensonge en serrant sa main.
- Gillian. Dit Wild en serrant ensuite la main de la jeune femme souriante. -Veuillez m'excuser de mon retard… J'avais quelques affaires personnels à régler.
- Pas de problème ! Fit Lightman en mettant ses deux mains dans les poches de son jean. -Votre fils ? Demanda t-il dans une question implicite en penchant sa tête sur le côté.
- Heu…oui en effet..., Répondit le psychologue surpris qu'il puisse émettre cette première hypothèse.
- La photo sur votre bureau..., Ne voyant pas où voulait en venir son patient, Wild fronça ses sourcils d'incompréhension. -La position de votre fils sur le cliché indique une certaine rancune contre vous et quand je vous ai vu sortir de l'ascenseur vous avez eu une expression de légère colère suivit d'une émotion de tristesse à lecture de votre sms. Donc j'ai supposé que vous sentiez coupable de quelque chose et d'après ce que j'ai vu cela semblait vous toucher de très près. Émotion que j'ai déjà vu lors de notre première rencontre quand je m'étais approché de votre bureau !
- C'est...impressionnant ! S'exclama le psychologue surpris avec des yeux ronds.
- C'est mon métier ! Fit remarquer l'expert en mensonge ce qui eu pour mérite de faire émettre un léger soupir rieur au psychologue.
- Excuser moi je dois..., Dit-il de manière implicite en regardant le bureau de sa réceptionniste.
- Allez y ! Concéda Cal souriant en regardant l'homme se diriger vers la jeune femme de tout à l'heure.
- Cal…t'étais vraiment obligé…, Soupira Gillian.
- Quoi ? Qu'est-ce que j'ai fais ? Demanda t-il sur le ton de la défensive ne voyant pas ce qu'il avait bien pût faire de mal.
- Tu n'avais pas à lui dire ça ! Tout le monde ne veut pas sans cesse avoir une fiche détaillée du pourquoi du comment il ressent ses émotions !
- Pourtant c'est aussi son métier j'te signale !
- Le contexte Cal ! Tu oublies toujours le contexte ! Riposta t-elle en pointant son torse de son index.
- Mouais…, Soupira t-il en voyant Wild revenir avec un petit sourire.
- Promet moi de ne pas recommencer..., Marmonna la jeune femme à son meilleur ami.
- …
- Cal ?!
- Les paroles d'honneur c'est comme la neige ça fond… devant le soleil ! Répliqua t-il d'un geste de la main pendant que Wild ouvrit la porte de son bureau pour y entrer, vite suivit par l'expert en mensonge les deux mains dans ses poches.
- Cal ! Tu ne t'en tiras pas avec une citation ! Reviens ! Cal ! Ragea t-elle d'un ton bas pour ne pas que Wild puisse l'entendre bien qu'elle fût dépitée de constater que son collègue s'était déjà installé sur le canapé dans une pose...Lightmanienne. Levant ses yeux au ciel, la jeune femme entra dans la pièce, referma la porte derrière elle et s'approcha de son ami en lui lançant un regard noir pour ensuite s'assoir à ses côté.
- Quoi ?! Questionna Cal en écartant ses bras de chaque côté de son corps en ayant remarqué le regard que la jeune femme portait sur lui. Cette dernière fatiguée émit simplement un petit rictus de mépris et se mit à trouver une position plus confortable dans le canapé.
- Alors Cal, votre salade de fruit ? Quelles sont vos conclusions ? L'interrogea Wild avec un sourire tout en enlevant son manteau pour le déposer sur sa chaise de bureau.
- Bah… Vu que je n'ai strictement rien compris de ce que vous me disiez, j'ai pas vraiment pu y faire l'expérience !
- De quoi tu parles ? Demanda Gillian interloquée tandis que l'expert en mensonge lui fit une un geste lasse de sa main pour lui indiquer que cette discussion n'avait aucune importance.
- Si un contemplatif se jette à l'eau, il n'essaiera pas de nager, il essaiera d'abord de comprendre l'eau... Dit Wild en laissant sa phrase en suspend pour s'assoir sur son fauteuil habituel avec son petit carnet entre les mains. -Et...il se noiera ! Finit-il par dire en regardant Cal qui pencha sa tête sur le côté en tentant de comprendre l'allusion. -Vous avez appris à nager depuis bien longtemps Cal, alors cesser de faire semblant de ne pas comprendre..., Lightman fronça ses sourcils et voyant ça l'homme à lunette leva ses yeux au ciel et déclara:-Passons... Bon ! Vous avez passé une bonne semaine ?
- On peut dire ça…, Dit Cal d'un air pensif.
- Sauf ces dernières heures…, Souffla Gillian en croisant ses bras contre son corps.
- Que voulez-vous dire par là Gillian ? Questionna le psychologue intrigué en posant son coude sur l'accoudoir de son fauteuil afin d'y poser son index contre ses lèvres.
- Et bien ce matin…, Commença à dire Gillian vite coupé par Cal.
- Nooon ! Tu ne vas pas tout de même pas lui raconter ça ?! S'offusqua t-il en la regardant de manière désabusée.
- Si ! Et je ne l'aurais pas fais si tu t'étais comporté autrement !
- Quoi ?! J'ai été un parfait gentleman ! Riposta t-il d'un geste vif de sa main.
- Ah, parce que l'ignorer pour toi c'est se conduire en gentleman ?!
- Dans ce cas là… Oui ! Affirma t-il avec de grand geste de ses mains.
- Je peux savoir de quoi vous parler ? Demanda le psychologue avec un léger sourire en songeant que ses patients étaient vraiment…unique dans leur genre !
- Andrew est passé me voir au bureau parce qu'il avait fini de travailler…
- Travailler…, Railla Cal.-Avec quoi ?! De la pâte à sel ?!
- Arrêtes de le dénigrer Cal ! Et puis je te signale qu'il est instituteur pour des enfants de primaire pas pour des maternels !
À cette remarque, l'expert en mensonge se rembrunit et croisa ses mains sur son ventre.
- Donc Andrew est arrivé, il est passé à mon bureau puis il m'a proposé de sortir un moment…
- Pour ne pas dire deux heures…, Marmonna Cal dans son coin.
- Et quand on est passé devant le bureau d'Anna, notre réceptionniste, on l'a vu discuter avec elle. Andrew s'est approché de Cal lui a dit bonjour et lui il s'est retourné une demi-seconde pour le saluer et retourner à ses petites affaires!
- Eeeeet ?! Fit Lightman en écartant ses bras de chaque côté de son corps ne voyant rien de mal là dedans.
- T'aurais pu être plus polie ! Il essayait d'être gentil !
- Oh arrêtes ! Ton Andrew est un vrai faux-cul de première ! Rétorqua t-il avec une expression de colère et de grand geste de ses bras.
- Quoi ?! Dit-elle hébétée par cette affirmation.
- Parfaitement ! La première fois qu'on s'est vu il m'a fait un énorme rictus de mépris ! J'ai même cru un instant qu'il voulait que je meurs sur place quand je t'ai embrassé sur la joue pour te dire au revoir !
- Tu…!
- Et son sourire de psychopathe ! Il me fait penser à Martin Walker quand il était entrain de me noyer en me disant avec un énorme sourire de Joker: Je vais vous tuer ! Déclara t-il en imitant la voix de son agresseur désormais sous les verrous.(Passage qui m'a toujours fais rire XD)
- On a tenté de vous noyer ?! Questionna Wild interloqué.
- Ooh oui et même plusieurs fois mais il me ramenait toujours à la vie…longue histoire! Dit-il avec un geste de la main. - Bref ton Andrew il n'est pas net !
- Tu dis n'importe quoi Andrew n'a aucun défaut !
- Justement ! Il n'y a rien de pire qu'un homme trop parfait ! Tout les psy te le dirons! Hein ?! Proclama Cal en regardant le psychologue avec insistance.
- Mais combien de fois vous avez failli mourir ?! Questionna ahuri l'homme à lunette en songeant que son confrère avait de drôle de manière de faire son métier. Lightman fronça ses sourcils, resta un moment immobile puis tourna avec rapidité son corps en direction de Gillian.
- Ce que je veux dire Gillian c'est que tu mérites mieux qu'un espèce de Norman Bates !
- Ah oui ? Et vous pensez qu'elle mérite qui Cal ? Demanda subitement le psychologue profitant de cette occasion.
- Bah…un…genre de…Bruce Wayne ! C'est bien ça ! Un homme fort, riche, courageux, il sourit jamais et il est…sexy ! S'expliqua t-il avec des mouvements de main.
- Un homme dans votre genre quoi ! Résuma Wild souriant.
- Je ne suis pas riche. Riposta Lightman.
- Ah bon ?! Je croyais que tu allais dire autre chose… Déclara Gillian comme si de rien n'était. Tournant lentement sa tête en direction de son amie, Cal plissa ses yeux et lui lança un regard de suspicion alors que la jeune femme ne daigna même pas le regarder.
- D'après ce que je comprend Cal vous n'arrivez pas à établir un bon contact avec Andrew.
- Ça c'est sûr…, Souffla le concerné avec mépris.
- Pouvez-vous m'en dire la raison ?
- On vit dans deux mondes différents.
- Attends ! Je te signale que tu fais ce petit numéro à tout les hommes qui sont sorti avec moi ! Rétorqua Gillian ahuri.
- C'est pas ma faute si tes goûts en matières d'hommes ne sont pas les mêmes que les miens !
- Quoi ?!
- La semaine dernière vous m'aviez dit que vous avez tout les trois passés la soirée ensemble au restaurant, c'est bien ça ? Demanda le psychologue remarquant que la conversation s'envenimait.
- Oui. Confirma Gillian.
- Et c'était la chose la plus stupide que j'ai accepté de faire…
- Je ne te le fais pas dire…
- Hein ?!
- Pouvez-vous me raconter le déroulement de cette soirée ?
- Cal a été exécrable tout le long du dîner ! Proclama Gillian.
- N'importe quoi !
- Qu'est-ce que vous entendez par exécrable Gillian ?
- Il n'a pas arrêté de faire son numéro de petit détecteur de mensonge !
- Petit ?! Ragea Cal.
- À chaque fois qu'Andrew essayait de parler il en profitait pour lui couper la parole et lui poser question sur question tout en le regardant avec de grand yeux !
- C'était énorme…, Murmura Cal souriant en repensant à cette fameuse soirée.
- Du genre ?
- Du genre… Est-ce qu'il vous ai déjà arrivé de sortir avec trois femmes en même temps ou… êtes vous stérile ?! Je crois que la pire c'était avez-vous déjà attrapé une MST ?! Déblatéra t-elle déconcertée en se souvenant de cette scène. À cette dernière question l'expert en mensonge ne pût s'empêcher d'éclater de rire.
- N'empêche que sa tête ne disait pas non ! Répliqua t-il hilare faisant crisper la mâchoire de Gillian.
- Il n'a fait que ça ?
- Oooh non ! Vous entendez bien que quand il a un moment propice pour s'amuser il en profite jusqu'au bout ! Déclara la jeune femme avec un faux sourire. -Après ça il n'a pas arrêté de le rabaisser sur sa profession !
- Rhooo je ne l'ai pas rabaissé !, Réfuta Cal en levant ses yeux au ciel avec un soupir. -S'il ne sait pas prendre des remarques en compte faut qu'il change de métier!
- Ah oui ?! Parce que lui dire que pour écrire tout les jours 2+2 sur le tableau, cela doit être fatiguant pour lui à la fin de la journée lorsqu'il a déposé sa craie ! Surtout si à la fin il mettait 5 en résultat !
- Rhaaa mais c'était une référence à 1984 de George Orwell ! C'était pour lui dire qu'en "maître de connaissance" il pouvait faire apprendre n'importe quoi à un gosse ! S'expliqua t-il en mimant des guillemets de ses doigts.
- En le comparant à Big Brother ?!, Cal ne répondit rien mais il ne pût s'empêcher d'émettre un petit sourire en coin.
- A t-il fait autre chose ? Questionna Wild en essayant de dissimuler un sourire en songeant qu'il aurait bien aimé être à cette soirée.
- Bien évidement ! Quand on s'appelle Cal Lightman... on ne s'arrête pas en si bon chemin ! Après ça il l'a ignoré toute la fin de la soirée lorsqu'il parlait de lui ou de son métier ! Mais ça encore ce n'est pas le pire pour moi…
- Et quel est-il ?
- À chaque fois que je sors avec un homme Cal ne peut pas s'empêcher de me surveiller !
- Comment ça ?
- Et bien… Par exemple lorsque je sortais avec Dave mon ancien compagnon, il n'avait pas pût s'empêcher de faire une enquête sur lui ! Et quand je dis enquête je parle de dossier qu'il élabore avec des fiches de renseignement, photo, famille, métier!
- Oui et bien tu devrais me remercier plutôt que de me le reprocher parce que grâce à ça j'ai pu le sauver !
- Ce que tu as fais était hors limite !
- J'ai dépassé la ligne pour te protéger !
- Quand toi tu me demande en reprenant tes propos: d'arrêter de te "materner", je le fais ! Je respect ta vie privé ! Je respect la limite !
- Parfois la limite mérite d'être franchis !
- Ce qui m'a le plus contrarié dans cette histoire ce n'est pas le fait qui tu l'ai franchis ! C'est le fait que tu ne m'ai rien dis ! Que tu ne m'ai pas fais confiance ! Riposta t-elle en le pointant d'un doigt inquisiteur.
- …
- Tu sais quoi Cal ! Je suis triste pour toi parce qu'en somme tu ne fais confiance à personne ! Dit Gillian avec un air amer sur les lèvres.
- C'est faux !
- Même avec Emily tu as dû mal à lui faire confiance !
- J'ai confiance en toi ! Je te confierais ma vie s'il le faudrait ! Alors ne dis pas que je ne fais confiance en personne ! Ne dis surtout pas ça ! Riposta t-il d'un ton irrité en regardant la jeune femme d'un regard noir.
- On se calme ! Temps mort ! Proclama Wild avec ses mains en voyant que ses patients commençaient à perdre pied. À cette ordre les deux experts en mensonge croisèrent leur bras contre leur corps et se laissèrent couler dans le canapé.-Écouter… je pense que là vous êtes trop sur les nerfs pour parler de ce sujet… Donc je vous propose qu'on mette ça de côté et qu'on en aborde un autre. Les observants rester silencieux, le psychologue soupira et déclara:-On va rester dans le domaine de la confiance sans parler de cette…limite entre vous. La semaine dernière Gillian vous m'aviez dit que Cal a espionné le Lightman Group avec son ordinateur à distance alors qu'il se trouvait en vacance au Mexique ?
- Oui !
- Surveiller pas espionner ! Rectifia une nouvelle fois Cal avec son index en l'air.
- Quoiqu'il en soit vous l'avez fait, parce que vous doutiez de leur compétence !
- Mais nooon…
- Votre besoin de tout contrôler revient au galop et on en a déjà parlé… Faites leur confiance ! Parce qu'en ne leur accordant pas ce droit c'est à vous que vous ne faites pas confiance.
- De toute manière même s'il n'avait pas espionné le bureau…
- Surveillé…, Marmonna l'expert en mensonge en regardant le bout de ses chaussures.
- Il aurait tout de même travaillé ! Termina enfin la jeune femme.
- Comment ça ? Demanda Wild intrigué en coinçant son stylo entre ses doigts.
- Au Mexique il n'as pas pût s'empêcher de résoudre une affaire ! La seule semaine ou Mr Work'man prend des vacances dans ses 365 jours de travail… il travaille ! Dit-elle avec une expression stupéfaite sur le visage.
- Attends ! Tu ne vas pas tout de même me reprocher le fait d'avoir retrouvé la mère d'une petite fille de 12 ans à peine !
- Et voilà…, Soupira t-elle agacée.
- Quoi voilà ?
- À chaque fois c'est pareil… Je te dis de te calmer et toi tu fais tout le contraire ! Arrêtes de te prendre pour Superman !
- Je préfère Batman à choisir, j'ai jamais été très slip rouge…
- D'après ce que je comprend Cal vous êtes un accroc du travail !
- Non ! C'est juste… que…je suis quelqu'un de passionné ! Répondit-il avec des mouvements vague de ses mains.
- Passionné ne veux pas dire se trouver au milieu d'un cartel de drogue ! Rétorqua son amie avec ironie.
- Ce sont les risques du métier !
- Ah bon ?! Je ne savais pas qu'en s'engageant dans la psychologie on pouvait se retrouver en Afghanistan ! Comme tu l'as fais d'ailleurs…
- Oui et bah… je fais ce que je veux ! J'suis le boss quand même !
Wild nota la phrase de Gillian et déclara:-Cal, Gillian a raison vous avez le droit d'être passionné mais vous avez aussi le droit de prendre du temps pour vous!
- Hein !, Dit-il dans un soupir amusé. -Et pour quoi faire ? Pour me retrouver seul chez moi à regarder les pires imbécillités qui passent à la télé ?!
Et ce fût à ce moment là que tout prit sens dans l'esprit de Wild. -Donc si vous travailler autant c'est simplement pour ne pas revenir chez vous et d'être confronté à la réalité…
- Quelle réalité ?!
- Que vous êtes seul…, À cette conclusion, un long silence régna dans la pièce alors que Cal mima une expression de réflexion.-Vous m'aviez dit qu'Emily était parti à l'université ce qui fait… que vous êtes seul quand vous rentrer chez vous. Et quand vous voyez cette grande maison vide, cela vous fait penser que le temps à passer et que votre fille ne peut plus vous servir de "bouclier" face à cette vérité que vous essayer de dissimuler par un autre substitut qui est dans ce cas présent votre travail !
- Je ne suis pas seul ! Répliqua t-il d'une voix aiguë.
- Ah oui ? Et bien j'ai dû louper une étape ! Vous avez réussi à trouver quelqu'un ?
- Réussi ?! Répéta Cal désabusé en songeant que ce psy ne le croyait pas être capable d'avoir une relation. -On ne joue pas au Monopoly ! Je ne dois pas tomber sur la case chance pour avoir quelqu'un !
- Excuser moi Cal… Je voulais dire est-ce que vous sortez avec une personne en ce moment ?
- Non ! Répondit-il platement sous le regard incompréhensif du psychologue.
- …
- Maiiis ! Je ne suis pas seul ! J'ai… Mister Tea avec moi !
- Heu…qui est Mister Tea ?
- Le poisson rouge de ma fille ! Suite à cette révélation Wild et Gillian restèrent immobile un moment en regardant Cal avec de grand yeux rond.-Bah quoi ? Ma fille est parti à l'université et elle ne pouvait pas l'emmener. Je lui ai dis qu'on pouvait le jeter dans les toilettes et comme ça il rejoindrait le grand bleu. Maiiis elle m'a supplié de le laisser en vie… Et vu qu'elle m'a fait sa mine de chien battu comme elle sait bien le faire, je n'ai pas su lui résister et donc je l'ai gardé ! En plus de ça je me suis dit qu'il était petit donc il ne me prendrais pas trop de place ! Il n'est pas bruyant ! Et le meilleur de tout… il a une date de péremption assez limité !
- Donc vous partager votre vie…avec un poisson rouge ? Conclut Wild incrédule.
- Et alors ? Il y a bien des personnes qui vivent avec 15 chats ! J'ai quand même le droit de vivre avec un poisson rouge ! Si vous me prenez pour un cinglé parce que j'ai un poisson rouge ! Alors je n'imagine pas le nombre de fou qu'il y a dans ce monde !
- Tu mens Cal…, Soupira soudainement Gillian en levant ses yeux au ciel. Wild fronça ses sourcils à cette remarque et se mit à regarder Lightman avec attention. Ce dernier immobile, avait la bouche grand ouverte lorsqu'il déclara subitement avec des gestes de ses mains:-Ça aurait pût être possible !
À ces mots, l'homme à lunette comprit que son patient s'était joué de lui puis avait roulé des yeux avant de lâcher un long soupir d'exaspération.
- Bon passons… Parlons de votre fille Emily ! Un peu plus tôt Gillian venait de dire que vous ne faisiez pas vraiment confiance à votre fille ?
- Rhaaa… c'est une adolescente ! On ne peut pas vraiment leur faire confiance ! Vous le savez vous, vu que vous êtes aussi un père !
Le psychologue comprit que son patient essayait de toucher son affecte pour le mettre de son côté mais n'étant pas vraiment dupe et du genre à être à manipulé il déclara:-Vous m'aviez dit que vous étiez proche de votre fille mais vous raconte t-elle vraiment des choses de sa vie privé ?
Cal mima une petite moue de sa bouche en pensant que ce psychologue était vraiment plus intelligent qu'il ne le pensait…
- Parfois…
- Donc par exemple… vous connaissez sa vie amoureuse ?
- Vu le nombre d'imbécile que j'ai dû faire sortir à coup de pied aux fesses de chez moi…oui !
- Mais est-ce qu'il vous ai déjà arrivé de parler de relation amoureuse… de père à fille?
- Je…c'est…plus sa mère qui s'en occupe que moi ! Répliqua t-il un peu mal à l'aise.
- Zoé ?
- Oui !
- Et donc vous, vous occupez de la partie "prévention" ? Le questionna l'homme à lunette en mimant des guillemets de ses mains sur le dernier mot.
- Ouais c'est ça ! Je fais le trie de tous ceux qui ne dois pas l'approcher !
- C'est à dire…tous ! Conclut Gillian dans un sarcasme.
- Vous est-il arrivé d'aller trop loin pour la protéger ?
- Comme ?
- Comme… dépasser la limite de sa vie privé. Dit-il en relevant ses lunettes sur son nez. Cal émit une petite moue de sa bouche en serrant ses dents et prenant sa pour un oui Wild lui demanda:-Racontez moi.
- …
- On ne vous jugera pas.
- Mouais bah ça j'en suis pas si sûr…, Marmonna t-il en lançant un regard en biais à son amie. -J'étais sur une affaire assez compliquée d'étudiants qui filmaient leur ébat… Et sur une pièce à conviction de l'enquête qui était un appareil photo, j'ai découvert une vidéo d'elle discutant avec deux étudiantes de l'université qui étaient complices dans l'affaire. À l'époque elle était encore au lycée… Je lui ai donc demandé ce qu'elle faisait sur cette vidéo avec ces deux filles. Et elle m'a répondu que c'était simplement des amies…
- Et donc ?
- J'lui ai demandé si ça lui arrivait de trainer dans les fêtes universitaires. Elle m'avait répondu que non mais que parfois elle allait soit disant dans les bars pour simplement écouter de la musique. Puis elle a commencé à se défiler en allant dans sa chambre… Je l'ai suivit et je lui ai demandé comme elle réussissait à y aller. Elle refusait de me répondre mais… je l'ai vu se mettre devant un meuble de sa chambre et son visage indiquait de la peur ainsi que de la culpabilité…
- Vous avez fouillé dans ses affaires personnel ?
- Oui…j'en suis pas fière ! Mais grâce à ça j'ai découvert qu'elle avait deux fausses cartes d'identités et…
- Et…
- Des pilules contraceptives.
- Qu'avez vous fait ensuite ?
- Je lui ai dit qu'avoir ça pouvait avoir des conséquences. Dit-il en se passant une main dans les cheveux pour se laisser tomber en arrière sur le dossier du canapé.
- Mais les conséquences peuvent être pires si elle ne les avaient pas. Stipula le psychologue d'un ton posé.
- C'est aussi ce que m'avait dit sa mère lorsqu'elle était arrivée cinq minutes plus tard.
- Comment a réagit votre fille ?
- Elle m'a criée dessus en me disant que je n'aurais pas dû utiliser mes connaissance en langage corporel…
- Elle n'avait pas tors…
- Quoi ?! Mais je n'ai fais que la protéger ! Riposta t-il avec une expression stupéfaite sur son visage.
- Oui parce que vous êtes un père, qu'il y a encore la peur de votre mère dans votre esprit mais aussi parce que vous avez peur de l'inconnu.
- Quoi mais comment vous…
- Le fait de ne pas savoir la suite vous effraye, c'est un fait. C'est une des multiples raisons de votre intérêt à découvrir les émotions avant que les autres ne puissent eux même en comprendre la signification. Pouvoir anticiper pour mieux contrôler. Et puisque qu'on ne vous a pas vraiment appris à "communiquer", vous ne réfléchissez pas et vous foncer tête baissée, sans prendre avant connaissance des conséquences. Car votre premier objectif est de préserver votre fille de tout ce qu'il pourrait lui faire du mal de près ou de loin. Même si celle-ci se met à vous détester vous continuerez, parce que vous pensez que c'est la seule façon d'agir, et que vous êtes ce que vous êtes. Que les personnes sont condamnées à ce qu'elles sont, et que même avec les plus grands efforts elles ne peuvent changer.
- …
- Cal…, Dit Wild dans un soupir en joignant ses mains.-Vous devez apprendre à canaliser cette peur afin de faire confiance aux autres. Si vous continuez sur ce chemin vous perdrez les personnes en qui vous tenez…, Lui dit-il en regardant rapidement Gillian pour à nouveau concentrer son regard sur son patient.
- Et qu'est-ce que je dois faire alors ?! Demanda t-il dans un ton faussement amusé.
- Parler, communiquer…dire ce que vous ressentez. Clarifia t-il avec des gestes de ses mains. -Je sais que c'est très difficile pour vous mais… vous avez besoin de mettre des mots sur vos émotions à vous et non pas sur celles des autres. Les émotions ne sont pas que le miroir de nos mensonges, elles définissent aussi ce que nous sommes. Quand je vous dis tristesse à quoi pensez-vous ?
- Perte, désespoir… j'sais pas moi ! Dit-il avec un soupir d'exaspération.
- Et bien moi je vous dis aimer quelqu'un !, Suite à cette réponse Lightman fronça ses sourcils et voyant cela l'homme à lunette tenta de s'expliquer:- Oui, nous pouvons ressentir de la tristesse parce que nous sommes attaché à une personne. Comme par exemple le fait d'avoir perdu quelqu'un que nous aimions plus que tout au monde ou comme le fait que nous pouvons voir une personne souffrir devant nos yeux et que nous souhaitons tout faire pour l'aider. L'empathie est une forme d'amour. Les émotions sont une combinaison d'un tout que vous ne pouvez pas dissocier en une seule définition. Souffrir pour une personne peut être aussi beau qu'un je t'aime…
- …
- Votre métier vous oblige à raisonner de manière scientifique, les émotions sont à vos yeux comme une sorte de calcul pour en définir avec précision sa définition exact. Moi ce que je vous demande c'est de laisser de côté ce système et les interpréter de manière plus… humaine dirons nous.
- Vous me demander de mettre de côté ce que je suis ?!
- Non je vous demande de découvrir ce que vous êtes. Affirma le psychologue en le pointant de son stylo.
Suite à cette conclusion, Cal resta muet d'incompréhension lorsque Wild regarda avec surprise l'heure sur sa pendule accroché au mur.
- C'est l'heure, je vais devoir prendre les patients suivant. Affirma t-il en se levant. -Je suis désolé d'être arrivé en retard je déduirais la somme de cette consultation sur vos frais de payement.
- Bien Docteur. Dit Gillian avec un léger sourire en se levant.
- Encore heureux…, Marmonna Cal en se dirigeant vers la porte de sortie lorsque Wild le retint par le bras pour lui souffler:-Cela peut être assez long de savoir qui nous sommes réellement. Alors laisser vous aller…
Lightman voulu lui répliquer quelque chose mais l'homme à lunette plus rapide le poussa à sortir quand il s'exclama: - Mr et Mme Brown c'est à vous !
Marchant perplexe vers l'ascenseur, Cal émit une mine d'incompréhension lorsque Gillian le voyant faire lui demanda un peu inquiète:-Qu'est-ce qu'il t'a dit ?
- Rien, juste d'être…moi. Dit-il en entrant dans l'ascenseur avec la jeune femme tandis que les portes de celui-ci se refermaient sur eux.
À SUIVRE...
- Je te reproche ton manque de tact envers Andrew ! Répliqua la jeune femme en marchant vers le petit bureau de Julia la réceptionniste de Wild.
- Mon manque de tact ?! Répéta incrédule l'expert en mensonge en plissant ses yeux ne voyant pas où son amie voulait en venir.-Je lui ai juste dit bonjour ! Franchement je ne vois pas où j'ai fais une faute !
- Justement ! Tu ne lui as dis que bonjour ! Et après tu as fais comme s'il n'existait plus !
- Mouais bah il vaut mieux…, Marmonna t-il pour lui même en regardant Gillian attirer l'attention de la réceptionniste.
- Madame ? Demanda une belle jeune femme derrière son bureau.
- Bonjour, nous avons normalement rendez-vous avec le Dr Wild !
- Votre nom ?
- Foster et Lightman.
Julia regarda sur son ordinateur quand quelques secondes plus tard elle affirma souriante:-En effet ! Le Dr Wild aura un peu de retard suite a un imprévu mais ne vous inquiétez pas il ne va pas tarder ! Vous pouvez vous installer sur les fauteuils en attendant.
- Pfff... ça c'est la meilleure ! Bredouilla Lightman mécontent en se dirigeant vers un canapé libre pour s'y assoir abruptement. - Comme si on avait que ça à faire d'attendre...
- Ah oui ? Parce que tu avais quelque chose d'autre de prévu ? Demanda Gillian avec ironie en imitant son collègue.
- Ouais j'devais… faire... des...trucs important ! Déclara t-il avec des gestes vagues de ses mains.
- Des trucs...important ? Répéta Gillian pas vraiment convaincu.
- Bah ouais ! Comme aller faire réparer ma BMW chez le garagiste qu'Em' vient de m'engloutir ! Affirma t-il la mâchoire crispée.
- Parce que je suppose que tu as lui donné tes conseilles de conduite ! C'est sûr qu'avec ça… elle a de quoi avoir des retraits de point et même de permis !
- Ha-Ha très drôle Dr Foster... Pfff je préfère ma conduite qu'à la tienne ! Répliqua t-il en étendant ses jambes pour y croiser ses mains sur son ventre.
- Ah oui ? Et je peux savoir ce que tu reproches au juste à ma conduite ?! Questionna t-elle en fixant son ami avec suspicion.
- Rien justement ! Rétorqua t-il avec un geste de sa main.-Tu respects tellement les règles que s'en est... épuisant ! Finit-il par dire en ayant changé de justesse son dernier mot sous le regard noir de sa meilleure amie.
- Excuse moi de ne pas écraser les piétons..., Répliqua la jeune femme avec ironie.
- Au moins ça changerait ! Surtout si c'est Loker qui traverse la route...
À ces mots, Gillian fit de grand yeux ronds et voulu répondre à cette réplique plus que de mauvais goût. Lorsque Cal plus rapide s'exclama subitement en se levant d'un bond d'un regard vers l'ascenseur:-Tient voilà notre cher Dr Jekyll! Informa t-il avec une petite moue de sa bouche pour y serrer ses dents.
- Pourvue qu'il ne se transforme pas en Hyde aujourd'hui..., Souffla t-il en remarquant l'expression de colère sur le visage de l'homme à lunette qui lisait un sms en arrivant dans leur direction.
- Dr Jeki.. heu Wild ! Se reprit Lightman en lui présentant sa main.
- Cal ! Salua ce dernier avec un sourire.
Il était vraiment fort en dissimulation d'émotion ce psy, il faudrait qu'il lui propose un jour un poste dans son entreprise songea l'expert en mensonge en serrant sa main.
- Gillian. Dit Wild en serrant ensuite la main de la jeune femme souriante. -Veuillez m'excuser de mon retard… J'avais quelques affaires personnels à régler.
- Pas de problème ! Fit Lightman en mettant ses deux mains dans les poches de son jean. -Votre fils ? Demanda t-il dans une question implicite en penchant sa tête sur le côté.
- Heu…oui en effet..., Répondit le psychologue surpris qu'il puisse émettre cette première hypothèse.
- La photo sur votre bureau..., Ne voyant pas où voulait en venir son patient, Wild fronça ses sourcils d'incompréhension. -La position de votre fils sur le cliché indique une certaine rancune contre vous et quand je vous ai vu sortir de l'ascenseur vous avez eu une expression de légère colère suivit d'une émotion de tristesse à lecture de votre sms. Donc j'ai supposé que vous sentiez coupable de quelque chose et d'après ce que j'ai vu cela semblait vous toucher de très près. Émotion que j'ai déjà vu lors de notre première rencontre quand je m'étais approché de votre bureau !
- C'est...impressionnant ! S'exclama le psychologue surpris avec des yeux ronds.
- C'est mon métier ! Fit remarquer l'expert en mensonge ce qui eu pour mérite de faire émettre un léger soupir rieur au psychologue.
- Excuser moi je dois..., Dit-il de manière implicite en regardant le bureau de sa réceptionniste.
- Allez y ! Concéda Cal souriant en regardant l'homme se diriger vers la jeune femme de tout à l'heure.
- Cal…t'étais vraiment obligé…, Soupira Gillian.
- Quoi ? Qu'est-ce que j'ai fais ? Demanda t-il sur le ton de la défensive ne voyant pas ce qu'il avait bien pût faire de mal.
- Tu n'avais pas à lui dire ça ! Tout le monde ne veut pas sans cesse avoir une fiche détaillée du pourquoi du comment il ressent ses émotions !
- Pourtant c'est aussi son métier j'te signale !
- Le contexte Cal ! Tu oublies toujours le contexte ! Riposta t-elle en pointant son torse de son index.
- Mouais…, Soupira t-il en voyant Wild revenir avec un petit sourire.
- Promet moi de ne pas recommencer..., Marmonna la jeune femme à son meilleur ami.
- …
- Cal ?!
- Les paroles d'honneur c'est comme la neige ça fond… devant le soleil ! Répliqua t-il d'un geste de la main pendant que Wild ouvrit la porte de son bureau pour y entrer, vite suivit par l'expert en mensonge les deux mains dans ses poches.
- Cal ! Tu ne t'en tiras pas avec une citation ! Reviens ! Cal ! Ragea t-elle d'un ton bas pour ne pas que Wild puisse l'entendre bien qu'elle fût dépitée de constater que son collègue s'était déjà installé sur le canapé dans une pose...Lightmanienne. Levant ses yeux au ciel, la jeune femme entra dans la pièce, referma la porte derrière elle et s'approcha de son ami en lui lançant un regard noir pour ensuite s'assoir à ses côté.
- Quoi ?! Questionna Cal en écartant ses bras de chaque côté de son corps en ayant remarqué le regard que la jeune femme portait sur lui. Cette dernière fatiguée émit simplement un petit rictus de mépris et se mit à trouver une position plus confortable dans le canapé.
- Alors Cal, votre salade de fruit ? Quelles sont vos conclusions ? L'interrogea Wild avec un sourire tout en enlevant son manteau pour le déposer sur sa chaise de bureau.
- Bah… Vu que je n'ai strictement rien compris de ce que vous me disiez, j'ai pas vraiment pu y faire l'expérience !
- De quoi tu parles ? Demanda Gillian interloquée tandis que l'expert en mensonge lui fit une un geste lasse de sa main pour lui indiquer que cette discussion n'avait aucune importance.
- Si un contemplatif se jette à l'eau, il n'essaiera pas de nager, il essaiera d'abord de comprendre l'eau... Dit Wild en laissant sa phrase en suspend pour s'assoir sur son fauteuil habituel avec son petit carnet entre les mains. -Et...il se noiera ! Finit-il par dire en regardant Cal qui pencha sa tête sur le côté en tentant de comprendre l'allusion. -Vous avez appris à nager depuis bien longtemps Cal, alors cesser de faire semblant de ne pas comprendre..., Lightman fronça ses sourcils et voyant ça l'homme à lunette leva ses yeux au ciel et déclara:-Passons... Bon ! Vous avez passé une bonne semaine ?
- On peut dire ça…, Dit Cal d'un air pensif.
- Sauf ces dernières heures…, Souffla Gillian en croisant ses bras contre son corps.
- Que voulez-vous dire par là Gillian ? Questionna le psychologue intrigué en posant son coude sur l'accoudoir de son fauteuil afin d'y poser son index contre ses lèvres.
- Et bien ce matin…, Commença à dire Gillian vite coupé par Cal.
- Nooon ! Tu ne vas pas tout de même pas lui raconter ça ?! S'offusqua t-il en la regardant de manière désabusée.
- Si ! Et je ne l'aurais pas fais si tu t'étais comporté autrement !
- Quoi ?! J'ai été un parfait gentleman ! Riposta t-il d'un geste vif de sa main.
- Ah, parce que l'ignorer pour toi c'est se conduire en gentleman ?!
- Dans ce cas là… Oui ! Affirma t-il avec de grand geste de ses mains.
- Je peux savoir de quoi vous parler ? Demanda le psychologue avec un léger sourire en songeant que ses patients étaient vraiment…unique dans leur genre !
- Andrew est passé me voir au bureau parce qu'il avait fini de travailler…
- Travailler…, Railla Cal.-Avec quoi ?! De la pâte à sel ?!
- Arrêtes de le dénigrer Cal ! Et puis je te signale qu'il est instituteur pour des enfants de primaire pas pour des maternels !
À cette remarque, l'expert en mensonge se rembrunit et croisa ses mains sur son ventre.
- Donc Andrew est arrivé, il est passé à mon bureau puis il m'a proposé de sortir un moment…
- Pour ne pas dire deux heures…, Marmonna Cal dans son coin.
- Et quand on est passé devant le bureau d'Anna, notre réceptionniste, on l'a vu discuter avec elle. Andrew s'est approché de Cal lui a dit bonjour et lui il s'est retourné une demi-seconde pour le saluer et retourner à ses petites affaires!
- Eeeeet ?! Fit Lightman en écartant ses bras de chaque côté de son corps ne voyant rien de mal là dedans.
- T'aurais pu être plus polie ! Il essayait d'être gentil !
- Oh arrêtes ! Ton Andrew est un vrai faux-cul de première ! Rétorqua t-il avec une expression de colère et de grand geste de ses bras.
- Quoi ?! Dit-elle hébétée par cette affirmation.
- Parfaitement ! La première fois qu'on s'est vu il m'a fait un énorme rictus de mépris ! J'ai même cru un instant qu'il voulait que je meurs sur place quand je t'ai embrassé sur la joue pour te dire au revoir !
- Tu…!
- Et son sourire de psychopathe ! Il me fait penser à Martin Walker quand il était entrain de me noyer en me disant avec un énorme sourire de Joker: Je vais vous tuer ! Déclara t-il en imitant la voix de son agresseur désormais sous les verrous.(Passage qui m'a toujours fais rire XD)
- On a tenté de vous noyer ?! Questionna Wild interloqué.
- Ooh oui et même plusieurs fois mais il me ramenait toujours à la vie…longue histoire! Dit-il avec un geste de la main. - Bref ton Andrew il n'est pas net !
- Tu dis n'importe quoi Andrew n'a aucun défaut !
- Justement ! Il n'y a rien de pire qu'un homme trop parfait ! Tout les psy te le dirons! Hein ?! Proclama Cal en regardant le psychologue avec insistance.
- Mais combien de fois vous avez failli mourir ?! Questionna ahuri l'homme à lunette en songeant que son confrère avait de drôle de manière de faire son métier. Lightman fronça ses sourcils, resta un moment immobile puis tourna avec rapidité son corps en direction de Gillian.
- Ce que je veux dire Gillian c'est que tu mérites mieux qu'un espèce de Norman Bates !
- Ah oui ? Et vous pensez qu'elle mérite qui Cal ? Demanda subitement le psychologue profitant de cette occasion.
- Bah…un…genre de…Bruce Wayne ! C'est bien ça ! Un homme fort, riche, courageux, il sourit jamais et il est…sexy ! S'expliqua t-il avec des mouvements de main.
- Un homme dans votre genre quoi ! Résuma Wild souriant.
- Je ne suis pas riche. Riposta Lightman.
- Ah bon ?! Je croyais que tu allais dire autre chose… Déclara Gillian comme si de rien n'était. Tournant lentement sa tête en direction de son amie, Cal plissa ses yeux et lui lança un regard de suspicion alors que la jeune femme ne daigna même pas le regarder.
- D'après ce que je comprend Cal vous n'arrivez pas à établir un bon contact avec Andrew.
- Ça c'est sûr…, Souffla le concerné avec mépris.
- Pouvez-vous m'en dire la raison ?
- On vit dans deux mondes différents.
- Attends ! Je te signale que tu fais ce petit numéro à tout les hommes qui sont sorti avec moi ! Rétorqua Gillian ahuri.
- C'est pas ma faute si tes goûts en matières d'hommes ne sont pas les mêmes que les miens !
- Quoi ?!
- La semaine dernière vous m'aviez dit que vous avez tout les trois passés la soirée ensemble au restaurant, c'est bien ça ? Demanda le psychologue remarquant que la conversation s'envenimait.
- Oui. Confirma Gillian.
- Et c'était la chose la plus stupide que j'ai accepté de faire…
- Je ne te le fais pas dire…
- Hein ?!
- Pouvez-vous me raconter le déroulement de cette soirée ?
- Cal a été exécrable tout le long du dîner ! Proclama Gillian.
- N'importe quoi !
- Qu'est-ce que vous entendez par exécrable Gillian ?
- Il n'a pas arrêté de faire son numéro de petit détecteur de mensonge !
- Petit ?! Ragea Cal.
- À chaque fois qu'Andrew essayait de parler il en profitait pour lui couper la parole et lui poser question sur question tout en le regardant avec de grand yeux !
- C'était énorme…, Murmura Cal souriant en repensant à cette fameuse soirée.
- Du genre ?
- Du genre… Est-ce qu'il vous ai déjà arrivé de sortir avec trois femmes en même temps ou… êtes vous stérile ?! Je crois que la pire c'était avez-vous déjà attrapé une MST ?! Déblatéra t-elle déconcertée en se souvenant de cette scène. À cette dernière question l'expert en mensonge ne pût s'empêcher d'éclater de rire.
- N'empêche que sa tête ne disait pas non ! Répliqua t-il hilare faisant crisper la mâchoire de Gillian.
- Il n'a fait que ça ?
- Oooh non ! Vous entendez bien que quand il a un moment propice pour s'amuser il en profite jusqu'au bout ! Déclara la jeune femme avec un faux sourire. -Après ça il n'a pas arrêté de le rabaisser sur sa profession !
- Rhooo je ne l'ai pas rabaissé !, Réfuta Cal en levant ses yeux au ciel avec un soupir. -S'il ne sait pas prendre des remarques en compte faut qu'il change de métier!
- Ah oui ?! Parce que lui dire que pour écrire tout les jours 2+2 sur le tableau, cela doit être fatiguant pour lui à la fin de la journée lorsqu'il a déposé sa craie ! Surtout si à la fin il mettait 5 en résultat !
- Rhaaa mais c'était une référence à 1984 de George Orwell ! C'était pour lui dire qu'en "maître de connaissance" il pouvait faire apprendre n'importe quoi à un gosse ! S'expliqua t-il en mimant des guillemets de ses doigts.
- En le comparant à Big Brother ?!, Cal ne répondit rien mais il ne pût s'empêcher d'émettre un petit sourire en coin.
- A t-il fait autre chose ? Questionna Wild en essayant de dissimuler un sourire en songeant qu'il aurait bien aimé être à cette soirée.
- Bien évidement ! Quand on s'appelle Cal Lightman... on ne s'arrête pas en si bon chemin ! Après ça il l'a ignoré toute la fin de la soirée lorsqu'il parlait de lui ou de son métier ! Mais ça encore ce n'est pas le pire pour moi…
- Et quel est-il ?
- À chaque fois que je sors avec un homme Cal ne peut pas s'empêcher de me surveiller !
- Comment ça ?
- Et bien… Par exemple lorsque je sortais avec Dave mon ancien compagnon, il n'avait pas pût s'empêcher de faire une enquête sur lui ! Et quand je dis enquête je parle de dossier qu'il élabore avec des fiches de renseignement, photo, famille, métier!
- Oui et bien tu devrais me remercier plutôt que de me le reprocher parce que grâce à ça j'ai pu le sauver !
- Ce que tu as fais était hors limite !
- J'ai dépassé la ligne pour te protéger !
- Quand toi tu me demande en reprenant tes propos: d'arrêter de te "materner", je le fais ! Je respect ta vie privé ! Je respect la limite !
- Parfois la limite mérite d'être franchis !
- Ce qui m'a le plus contrarié dans cette histoire ce n'est pas le fait qui tu l'ai franchis ! C'est le fait que tu ne m'ai rien dis ! Que tu ne m'ai pas fais confiance ! Riposta t-elle en le pointant d'un doigt inquisiteur.
- …
- Tu sais quoi Cal ! Je suis triste pour toi parce qu'en somme tu ne fais confiance à personne ! Dit Gillian avec un air amer sur les lèvres.
- C'est faux !
- Même avec Emily tu as dû mal à lui faire confiance !
- J'ai confiance en toi ! Je te confierais ma vie s'il le faudrait ! Alors ne dis pas que je ne fais confiance en personne ! Ne dis surtout pas ça ! Riposta t-il d'un ton irrité en regardant la jeune femme d'un regard noir.
- On se calme ! Temps mort ! Proclama Wild avec ses mains en voyant que ses patients commençaient à perdre pied. À cette ordre les deux experts en mensonge croisèrent leur bras contre leur corps et se laissèrent couler dans le canapé.-Écouter… je pense que là vous êtes trop sur les nerfs pour parler de ce sujet… Donc je vous propose qu'on mette ça de côté et qu'on en aborde un autre. Les observants rester silencieux, le psychologue soupira et déclara:-On va rester dans le domaine de la confiance sans parler de cette…limite entre vous. La semaine dernière Gillian vous m'aviez dit que Cal a espionné le Lightman Group avec son ordinateur à distance alors qu'il se trouvait en vacance au Mexique ?
- Oui !
- Surveiller pas espionner ! Rectifia une nouvelle fois Cal avec son index en l'air.
- Quoiqu'il en soit vous l'avez fait, parce que vous doutiez de leur compétence !
- Mais nooon…
- Votre besoin de tout contrôler revient au galop et on en a déjà parlé… Faites leur confiance ! Parce qu'en ne leur accordant pas ce droit c'est à vous que vous ne faites pas confiance.
- De toute manière même s'il n'avait pas espionné le bureau…
- Surveillé…, Marmonna l'expert en mensonge en regardant le bout de ses chaussures.
- Il aurait tout de même travaillé ! Termina enfin la jeune femme.
- Comment ça ? Demanda Wild intrigué en coinçant son stylo entre ses doigts.
- Au Mexique il n'as pas pût s'empêcher de résoudre une affaire ! La seule semaine ou Mr Work'man prend des vacances dans ses 365 jours de travail… il travaille ! Dit-elle avec une expression stupéfaite sur le visage.
- Attends ! Tu ne vas pas tout de même me reprocher le fait d'avoir retrouvé la mère d'une petite fille de 12 ans à peine !
- Et voilà…, Soupira t-elle agacée.
- Quoi voilà ?
- À chaque fois c'est pareil… Je te dis de te calmer et toi tu fais tout le contraire ! Arrêtes de te prendre pour Superman !
- Je préfère Batman à choisir, j'ai jamais été très slip rouge…
- D'après ce que je comprend Cal vous êtes un accroc du travail !
- Non ! C'est juste… que…je suis quelqu'un de passionné ! Répondit-il avec des mouvements vague de ses mains.
- Passionné ne veux pas dire se trouver au milieu d'un cartel de drogue ! Rétorqua son amie avec ironie.
- Ce sont les risques du métier !
- Ah bon ?! Je ne savais pas qu'en s'engageant dans la psychologie on pouvait se retrouver en Afghanistan ! Comme tu l'as fais d'ailleurs…
- Oui et bah… je fais ce que je veux ! J'suis le boss quand même !
Wild nota la phrase de Gillian et déclara:-Cal, Gillian a raison vous avez le droit d'être passionné mais vous avez aussi le droit de prendre du temps pour vous!
- Hein !, Dit-il dans un soupir amusé. -Et pour quoi faire ? Pour me retrouver seul chez moi à regarder les pires imbécillités qui passent à la télé ?!
Et ce fût à ce moment là que tout prit sens dans l'esprit de Wild. -Donc si vous travailler autant c'est simplement pour ne pas revenir chez vous et d'être confronté à la réalité…
- Quelle réalité ?!
- Que vous êtes seul…, À cette conclusion, un long silence régna dans la pièce alors que Cal mima une expression de réflexion.-Vous m'aviez dit qu'Emily était parti à l'université ce qui fait… que vous êtes seul quand vous rentrer chez vous. Et quand vous voyez cette grande maison vide, cela vous fait penser que le temps à passer et que votre fille ne peut plus vous servir de "bouclier" face à cette vérité que vous essayer de dissimuler par un autre substitut qui est dans ce cas présent votre travail !
- Je ne suis pas seul ! Répliqua t-il d'une voix aiguë.
- Ah oui ? Et bien j'ai dû louper une étape ! Vous avez réussi à trouver quelqu'un ?
- Réussi ?! Répéta Cal désabusé en songeant que ce psy ne le croyait pas être capable d'avoir une relation. -On ne joue pas au Monopoly ! Je ne dois pas tomber sur la case chance pour avoir quelqu'un !
- Excuser moi Cal… Je voulais dire est-ce que vous sortez avec une personne en ce moment ?
- Non ! Répondit-il platement sous le regard incompréhensif du psychologue.
- …
- Maiiis ! Je ne suis pas seul ! J'ai… Mister Tea avec moi !
- Heu…qui est Mister Tea ?
- Le poisson rouge de ma fille ! Suite à cette révélation Wild et Gillian restèrent immobile un moment en regardant Cal avec de grand yeux rond.-Bah quoi ? Ma fille est parti à l'université et elle ne pouvait pas l'emmener. Je lui ai dis qu'on pouvait le jeter dans les toilettes et comme ça il rejoindrait le grand bleu. Maiiis elle m'a supplié de le laisser en vie… Et vu qu'elle m'a fait sa mine de chien battu comme elle sait bien le faire, je n'ai pas su lui résister et donc je l'ai gardé ! En plus de ça je me suis dit qu'il était petit donc il ne me prendrais pas trop de place ! Il n'est pas bruyant ! Et le meilleur de tout… il a une date de péremption assez limité !
- Donc vous partager votre vie…avec un poisson rouge ? Conclut Wild incrédule.
- Et alors ? Il y a bien des personnes qui vivent avec 15 chats ! J'ai quand même le droit de vivre avec un poisson rouge ! Si vous me prenez pour un cinglé parce que j'ai un poisson rouge ! Alors je n'imagine pas le nombre de fou qu'il y a dans ce monde !
- Tu mens Cal…, Soupira soudainement Gillian en levant ses yeux au ciel. Wild fronça ses sourcils à cette remarque et se mit à regarder Lightman avec attention. Ce dernier immobile, avait la bouche grand ouverte lorsqu'il déclara subitement avec des gestes de ses mains:-Ça aurait pût être possible !
À ces mots, l'homme à lunette comprit que son patient s'était joué de lui puis avait roulé des yeux avant de lâcher un long soupir d'exaspération.
- Bon passons… Parlons de votre fille Emily ! Un peu plus tôt Gillian venait de dire que vous ne faisiez pas vraiment confiance à votre fille ?
- Rhaaa… c'est une adolescente ! On ne peut pas vraiment leur faire confiance ! Vous le savez vous, vu que vous êtes aussi un père !
Le psychologue comprit que son patient essayait de toucher son affecte pour le mettre de son côté mais n'étant pas vraiment dupe et du genre à être à manipulé il déclara:-Vous m'aviez dit que vous étiez proche de votre fille mais vous raconte t-elle vraiment des choses de sa vie privé ?
Cal mima une petite moue de sa bouche en pensant que ce psychologue était vraiment plus intelligent qu'il ne le pensait…
- Parfois…
- Donc par exemple… vous connaissez sa vie amoureuse ?
- Vu le nombre d'imbécile que j'ai dû faire sortir à coup de pied aux fesses de chez moi…oui !
- Mais est-ce qu'il vous ai déjà arrivé de parler de relation amoureuse… de père à fille?
- Je…c'est…plus sa mère qui s'en occupe que moi ! Répliqua t-il un peu mal à l'aise.
- Zoé ?
- Oui !
- Et donc vous, vous occupez de la partie "prévention" ? Le questionna l'homme à lunette en mimant des guillemets de ses mains sur le dernier mot.
- Ouais c'est ça ! Je fais le trie de tous ceux qui ne dois pas l'approcher !
- C'est à dire…tous ! Conclut Gillian dans un sarcasme.
- Vous est-il arrivé d'aller trop loin pour la protéger ?
- Comme ?
- Comme… dépasser la limite de sa vie privé. Dit-il en relevant ses lunettes sur son nez. Cal émit une petite moue de sa bouche en serrant ses dents et prenant sa pour un oui Wild lui demanda:-Racontez moi.
- …
- On ne vous jugera pas.
- Mouais bah ça j'en suis pas si sûr…, Marmonna t-il en lançant un regard en biais à son amie. -J'étais sur une affaire assez compliquée d'étudiants qui filmaient leur ébat… Et sur une pièce à conviction de l'enquête qui était un appareil photo, j'ai découvert une vidéo d'elle discutant avec deux étudiantes de l'université qui étaient complices dans l'affaire. À l'époque elle était encore au lycée… Je lui ai donc demandé ce qu'elle faisait sur cette vidéo avec ces deux filles. Et elle m'a répondu que c'était simplement des amies…
- Et donc ?
- J'lui ai demandé si ça lui arrivait de trainer dans les fêtes universitaires. Elle m'avait répondu que non mais que parfois elle allait soit disant dans les bars pour simplement écouter de la musique. Puis elle a commencé à se défiler en allant dans sa chambre… Je l'ai suivit et je lui ai demandé comme elle réussissait à y aller. Elle refusait de me répondre mais… je l'ai vu se mettre devant un meuble de sa chambre et son visage indiquait de la peur ainsi que de la culpabilité…
- Vous avez fouillé dans ses affaires personnel ?
- Oui…j'en suis pas fière ! Mais grâce à ça j'ai découvert qu'elle avait deux fausses cartes d'identités et…
- Et…
- Des pilules contraceptives.
- Qu'avez vous fait ensuite ?
- Je lui ai dit qu'avoir ça pouvait avoir des conséquences. Dit-il en se passant une main dans les cheveux pour se laisser tomber en arrière sur le dossier du canapé.
- Mais les conséquences peuvent être pires si elle ne les avaient pas. Stipula le psychologue d'un ton posé.
- C'est aussi ce que m'avait dit sa mère lorsqu'elle était arrivée cinq minutes plus tard.
- Comment a réagit votre fille ?
- Elle m'a criée dessus en me disant que je n'aurais pas dû utiliser mes connaissance en langage corporel…
- Elle n'avait pas tors…
- Quoi ?! Mais je n'ai fais que la protéger ! Riposta t-il avec une expression stupéfaite sur son visage.
- Oui parce que vous êtes un père, qu'il y a encore la peur de votre mère dans votre esprit mais aussi parce que vous avez peur de l'inconnu.
- Quoi mais comment vous…
- Le fait de ne pas savoir la suite vous effraye, c'est un fait. C'est une des multiples raisons de votre intérêt à découvrir les émotions avant que les autres ne puissent eux même en comprendre la signification. Pouvoir anticiper pour mieux contrôler. Et puisque qu'on ne vous a pas vraiment appris à "communiquer", vous ne réfléchissez pas et vous foncer tête baissée, sans prendre avant connaissance des conséquences. Car votre premier objectif est de préserver votre fille de tout ce qu'il pourrait lui faire du mal de près ou de loin. Même si celle-ci se met à vous détester vous continuerez, parce que vous pensez que c'est la seule façon d'agir, et que vous êtes ce que vous êtes. Que les personnes sont condamnées à ce qu'elles sont, et que même avec les plus grands efforts elles ne peuvent changer.
- …
- Cal…, Dit Wild dans un soupir en joignant ses mains.-Vous devez apprendre à canaliser cette peur afin de faire confiance aux autres. Si vous continuez sur ce chemin vous perdrez les personnes en qui vous tenez…, Lui dit-il en regardant rapidement Gillian pour à nouveau concentrer son regard sur son patient.
- Et qu'est-ce que je dois faire alors ?! Demanda t-il dans un ton faussement amusé.
- Parler, communiquer…dire ce que vous ressentez. Clarifia t-il avec des gestes de ses mains. -Je sais que c'est très difficile pour vous mais… vous avez besoin de mettre des mots sur vos émotions à vous et non pas sur celles des autres. Les émotions ne sont pas que le miroir de nos mensonges, elles définissent aussi ce que nous sommes. Quand je vous dis tristesse à quoi pensez-vous ?
- Perte, désespoir… j'sais pas moi ! Dit-il avec un soupir d'exaspération.
- Et bien moi je vous dis aimer quelqu'un !, Suite à cette réponse Lightman fronça ses sourcils et voyant cela l'homme à lunette tenta de s'expliquer:- Oui, nous pouvons ressentir de la tristesse parce que nous sommes attaché à une personne. Comme par exemple le fait d'avoir perdu quelqu'un que nous aimions plus que tout au monde ou comme le fait que nous pouvons voir une personne souffrir devant nos yeux et que nous souhaitons tout faire pour l'aider. L'empathie est une forme d'amour. Les émotions sont une combinaison d'un tout que vous ne pouvez pas dissocier en une seule définition. Souffrir pour une personne peut être aussi beau qu'un je t'aime…
- …
- Votre métier vous oblige à raisonner de manière scientifique, les émotions sont à vos yeux comme une sorte de calcul pour en définir avec précision sa définition exact. Moi ce que je vous demande c'est de laisser de côté ce système et les interpréter de manière plus… humaine dirons nous.
- Vous me demander de mettre de côté ce que je suis ?!
- Non je vous demande de découvrir ce que vous êtes. Affirma le psychologue en le pointant de son stylo.
Suite à cette conclusion, Cal resta muet d'incompréhension lorsque Wild regarda avec surprise l'heure sur sa pendule accroché au mur.
- C'est l'heure, je vais devoir prendre les patients suivant. Affirma t-il en se levant. -Je suis désolé d'être arrivé en retard je déduirais la somme de cette consultation sur vos frais de payement.
- Bien Docteur. Dit Gillian avec un léger sourire en se levant.
- Encore heureux…, Marmonna Cal en se dirigeant vers la porte de sortie lorsque Wild le retint par le bras pour lui souffler:-Cela peut être assez long de savoir qui nous sommes réellement. Alors laisser vous aller…
Lightman voulu lui répliquer quelque chose mais l'homme à lunette plus rapide le poussa à sortir quand il s'exclama: - Mr et Mme Brown c'est à vous !
Marchant perplexe vers l'ascenseur, Cal émit une mine d'incompréhension lorsque Gillian le voyant faire lui demanda un peu inquiète:-Qu'est-ce qu'il t'a dit ?
- Rien, juste d'être…moi. Dit-il en entrant dans l'ascenseur avec la jeune femme tandis que les portes de celui-ci se refermaient sur eux.
À SUIVRE...