Tel père tel fils
Un an après le gèle de l'affaire Rose, l'enquête repart et ouvre la possibilité d'un nouvel espoir de découvrir enfin la vérité. Et peut-être même celui de ressouder une famille depuis trop longtemps brisée par des non-dits. Un combat singulier entre l'armée et la justice et de l'autre entre un père et son fils... Genre: Général - (crossover) Histoire à chapitre. (terminée) Note: Cal et Gillian sont mariés - Emily a 23 ans - Nick et Louise ont 17 ans, Seth 14 ans. |
CHAPITRE 7 : REFLET DU TEMPS
Au Lightman Group, toute l'équipe fut mise au courante des dernières avancées du Ncis. Cal et Gillian venait d'apprendre que le futur transport de cargaison aurait lieu demain dans la soirée. Bien évidement, pour ne pas perdre de temps, ils continuèrent de chercher de nouveaux indices jusqu'à la nuit tombée. Puis, Cal avait signalé à sa femme de rentrer alors qu'il avait vu sa fatigue s'accumuler à chaque minute. Ils n'avaient pas encore discuté du cas de Nicholas. Ils pensaient que se concentrer sur l'affaire devait devenir leur priorité afin d'avoir une chance de tout recommencer avec leur fils qui refusait désormais de les regarder. Ce que l'expert en mensonge ne savait pas, c'était que sa compagne avait déjà prévue de rentrer plus tôt à leur domicile pour s'occuper d'une autre affaire tout aussi risquée et complexe. Heureusement pour elle, son mari n'avait pas perçut son angoisse qu'elle avait essayé de dissimulée tant bien que mal durant la journée. Peut-être était-il trop concentré à résoudre cette affaire…
À leur domicile, elle dressa la table à l'aide des quatre enfants pour le diner qui allait suivre. Elle avait maint fois pesée le pour et le contre de cette rencontre. Mais après une longue discussion avec les quatre enfants, sans aucune révélation, elle avait cédé et avait invité à diner cet homme du passé. Était-ce une erreur ou juste une nouvelle étape? Seul cet instant pourrait lui dire…
On sonna. Une silhouette masculine se devina derrière les panneaux de verres de la porte d'entrée. Emily s'y précipita avec Punk et l'ouvrit avec un fin sourire. Son grand-père, habillé d'un costume à bas prix, se tenait devant elle avec un large sourire.
— Bonsoir, Emily, c'est ça ?
— C'est ça, confirma la jeune fille, en invitant le vieil homme à entrer. Ce dernier ne se fit pas prier, salua le chien de la famille, et suivit les pas de sa petite fille jusqu'au salon où les jumeaux, Seth et leur mère les attendaient. Emily resta debout et présenta le nouveau venu à toute sa famille :
— Et bien… Je vous présente, Logan… Logan Lightman, notre grand-père.
— Bonsoir, les salua t-il, d'un demi-sourire. Il accrocha son regard sur Gillian et tendit sa main dans sa direction.
—Vous devez être Gillian ?
— C'est ça, confirma t-elle, en acceptant la poignée de main.
— Je vois que Cal a toujours eu bon gout en matière de femme…
— Um merci…, dit-elle presque gênée.
— Vous n'avez pas à être mal à l'aise. C'est la vérité. Un des principes que j'ai toujours enseigné à mon fils.
Il tourna son attention sur les enfants assis sur le canapé, et s'exclama en les désignant tour à tour :
— Et vous, vous devez être Nicholas et Louise… et Seth !
Louise se leva à son prénom, serra la main de l'étranger puis laissa place à son petit frère puis à Nicholas qui l'imita.
— Quelle poigne, un vrai homme ma parole !
Nicholas esquissa un simple sourire à cette remarque. Tout le monde sembla être assez gêné par cette rencontre, mais Gillian décida de rapidement passer à autre chose en proposant de passer à table malgré l'absence du père de famille. Une idée que tous acceptèrent avec joie.
OoO
Du côté de Cal, l'expert en mensonge essaya de rassembler tous les morceaux du puzzle de l'affaire Rose. Il reçut un mail de McGee lui informant que Perkins avait effectué plusieurs allés et retour au Pentagon pour faire des recherches sur son passé d'agent du gouvernement. Le capitaine pensait sans doute l'arrêter en usant de son ancienne vie qualifiée, pour certain, inglorieux mais il ria intérieurement en songeant qu'il allait le battre à son propre jeu. Sa vengeance et son combat à lui c'était pour sa famille. Il n'existait aucun sentiment plus fort pour combattre un ennemi qui pensait être plus intelligent que lui.
Derrière son ordinateur, il pianota et regarda à nouveau la vidéo où les soldats de Perkins se faisaient tirer dessus. Il remarqua Ferguson se retourner et exprimer une émotion de surprise. Une scène déjà vue et analyser lorsque… un détail le fit reculer la vidéo. Il l'arrêta et l'agrandit pour observer le visage d'un autre soldat. Le sergent Peters arborait la même expression de surprise que ses collègues. Sauf que sa tête à lui était relevée en l'air avec son regard rivé sur le sommet d'une montagne rocheuse. Il compara cette image avec un ancien interrogatoire d'Harrys et compris qu'il venait de trouver un nouvel élément clé…
OoO
Chez les Lightman, le repas se déroula aisément. Ils venaient de passer au plat chaud que Logan dégusta avec délectation.
— Votre tourte est excellente Gillian !
— Merci, c'est une recette de ma mère, sourit-elle, plus par politesse que par joie.
— Vous la féliciterez !
Il étancha sa soif avec une gorgée de vin et relata tout sourire :
— Quand Cal était petit, il adorait que sa mère lui prépare des scones. Il devenait complètement dingue dès qu'elle en faisait. Il était prêt à tout, juste pour une bouchée ! J'm'en rappel comme si c'était hier…
— Comment il était papa quand il était petit ? demanda timidement Louise.
Logan prit une seconde de réflexion et répondit :
— Votre père… était très curieux, il aimait tout savoir sur tout ! Il avait toujours le nez dehors ou dans les bouquins. Cela l'énervait toujours de ne pas comprendre pourquoi telle chose fonctionnait comme ça et d'autre autrement… Mais il aimait aussi faire beaucoup de bêtises ! Sa mère le réprimandait sans cesse, ria t-il, à la remémoration de ses souvenirs. Il prit une pause, puis fixa Nicholas avec un air songeur. — Il te ressemblait beaucoup…
Nicholas ne sut quoi répondre et pinça ses lèvres en réponse alors que Seth avait baissé son regard dans son assiette. Le repas continua, entre question et anecdote, lorsque du bruit s'opéra à l'entrée.
— Chérie, j'suis rentré ! clama Cal, en se débarrassant de sa veste. Tu ne devineras jamais ce que j'ai trouvé… L'expert en mensonge déambula dans sa maison, alors que Gillian s'était levée prestement de sa chaise pour accueillir son mari. Il entra dans la salle à manger, puis se statufia sur place à la vue de l'homme assis à sa table.
— J'peux savoir ce qu'il fait là, exigea t-il, presque hargneusement. Sa femme se plaça rapidement face à lui et le tempéra : — Cal… Les enfants voulaient le rencontrer…et…
— Je croyais que c'était pourtant clair. Je ne veux pas de lui chez moi.
— Chéri, je sais que c'est difficile pour toi mais…
— Les enfants aller dans votre chambre ! ordonna t-il sévèrement. Les quatre concernés ne bougèrent pas.
— Maintenant !
Devant la haute autorité du père, Louise, Seth et Emily se levèrent de table, au contraire de Nicholas qui ne bougea pas d'un iota jusqu'à ce que sa grande soeur le force à quitter la pièce. Entre adultes, Cal garda son regard noir sur l'homme qui prétendait être un père et vociféra:
— J't'avais pourtant dit de ne pas revenir.
— Tes enfants m'ont invité.
Cal contracta sa mâchoire. Logan se leva pour faire face à son fils. Un silence pesant s'installa. Le vieil homme, ne sachant quoi faire, lâcha sans savoir pourquoi :
— Nick te ressemble, et Lou' à ta mère au même âge…
— J't'interdit de parler de maman !
— C'était ma femme.
— Ta femme ?! répéta t-il hors de lui. Tu plaisante j'espère ! Comment tu peux dire que c'était ta femme alors que tu la battais, elle et moi, tous les jours ou presque ! Alors qu'elle s'est suicidée après que tu nous aies abandonné !
Logan baissa son regard au sol.
— T'as raison d'avoir honte. Tu n'as jamais été un père pour moi et tu ne le seras jamais. J'veux que tu dégages de chez moi et que tu repartes d'ou tu viens. Comme il y'a 30 ans. Et tu n'as plus intérêt à t'approcher de mes enfants, parce que crois moi que cette fois-ci ce n'est pas toi qui me mettra au tapis…
Les deux hommes s'affrontèrent du regard. Logan soupira longuement.
— Bien… Si c'est ce que tu veux…
Lightman père se dirigea vers la sortie, sous les yeux furieux de son fils, et quitta le domicile sans un regard en arrière. La porte claqua. Il était parti. Cal resta paralysé sur place comme si le monde s'était figé sous ses pieds. Attristée, Gillian comprit qu'elle avait fait le mauvais choix. Elle s'approcha de son compagnon et posa une main tendre sur son avant-bras.
— Cal, je suis désolée…
— Ça n'a aucune importance, souffla t-il désorienté. Il reprit contact avec la réalité. — J'vais prendre l'air…
— Chéri, tenta t-elle de le retenir, bien que l'homme se déroba de son emprise pour se réfugier dans le jardin à l'arrière de leur maison.
OoO
Au même instant, Logan s'éloigna de la maison familiale. Ses pas étaient lourds. Il devait faire volte-face d'un idéal qu'il n'atteindra pas lorsqu'une silhouette masculine s'interposa sur sa route. Logan s'arrêta.
— J'pensais pas te revoir, dit le vieil homme.
— J'suis pas mon père, rétorqua la voix juvénile qui sortait de l'ombre. Logan esquissa un fin sourire en coin à la découverte de son petit fils.
— Mais tu lui ressembles.
— En apparence.
— Tu avais quelque chose à me dire…
— J'aimerais vous parler. Juste… vous et moi.
— J'ai rien contre, soupira Logan, les mains dans les poches. J'aimerais même beaucoup, mais ton père ne veut pas que…
— Mon père ne décide pas pour moi, réfuta presque énergiquement Nicholas. Logan observa le visage déterminé du jeune homme et souffla pour lui-même:
— Tu lui ressembles tellement…
— Alors, tu continues de nous trouver des points commun, ou tu veux qu'on s'en trouve tous les deux…
Logan arbora un large sourire, et indiqua à l'adolescent la marche à suivre.
OoO
Dans le jardin, Cal était assis au bord de la terrasse. Cigarette en bouche, il balaya du regard la nature nocturne. Tout lui parut si compliqué. Comment sa vie avait pu changée en si peu d'années… Avant sa vie de famille n'était que du bonheur et aujourd'hui elle semblait être synonyme de difficultés insurmontables… Il se passa une main lasse sur le visage lorsqu'une tendre main se posa contre son dos recourbé et fatigué.
— Cal, soupira Gillian, en prenant place à ses côtés. Je croyais que tu avais arrêté…
— J'crois que ce soir j'la mérite assez bien.
— Chéri, je suis sincèrement désolée de ce qui s'est passé… les enfants voulaient connaitre leur grand-père et je n'ai pas pu m'y opposer…
— Comment peut-il être un grand-père alors qu'il n'a même été fichu d'être un père, ragea t-il, en retenant nerveusement sa cigarette entre ses doigts.
— Les gens changent. Toi aussi tu as bien changé depuis qu'on se connait…
— Pas lui. Je sais qu'il est resté le même.
Elle remarqua ses tempes se contracter, soupira et dit :
— Peut-être que tu devrais parlé avec lui…
— Tu veux que j'lui donne une seconde chance, s'exclama t-il perturbé. Après tout ce qu'il m'a fait subir ?!
— Je ne t'ai jamais dit de lui donner une seconde chance, juste des explications… Tu en as besoin pour avancer…
Cal racla sa gorge. Une forte émotion l'envahi à ce moment précis. Il écrasa sa cigarette et tourna son regard sur le visage compatissant de son épouse. Elle lui prit la main et posa la seconde contre son visage perdu.
— Je suis là…
Il esquissa un rapide sourire. Elle n'avait jamais eu besoin de lui dire, il l'avait toujours su… Elle avait toujours été présente pour lui dans ces moments difficiles.
— Je sais, souffla t-il. Viens là, ajouta t-il, en la rapprochant contre lui. Tous les deux enlacés, ils profitèrent de cet instant de calme pour apaiser leurs esprits tourmentés.
Durant cette nuit, Cal n'avait ou presque pas dormi. Cette rencontre avec son père l'avait totalement chamboulé. De multiples souvenirs étaient revenus dans sa mémoire et souvent les pires… Il avait lourdement réfléchit à l'idée de sa femme. Celle d'un face à face qui pouvait l'aider à avancer dans ce passé qu'il avait préféré jusqu'à lors oublié. Il tourna son regard sur sa femme depuis longtemps endormie, puis caressa son doux visage avec le dos de sa main.
OoO
Dans la soirée, Nicholas et Logan s'étaient donnés rendez-vous au parc où le jeune homme venait parfois mettre quelques paniers pour se défouler après une rude journée. Activité qu'il ne pratiquait plus depuis que ce passe temps le ramenait sans cesse à des souvenirs bien trop douloureux…
— Pourquoi vous n'êtes pas revus depuis toutes ces années avec mon père ?
— Tu sais… on peut dire que je n'étais pas le genre de père modèle qu'on rêverait d'avoir…
— Lui non plus…
— Crois moi, il est bien plus un père que je ne le saurai jamais. Et je n'ai aucune raison de mentir…
Nicholas dériva son regard sur l'horizon et demanda :
— Je me suis toujours demandé… pourquoi grand-mère Louise s'était suicidée…
— Pour les mêmes raisons…
— Lesquelles ?
— Moi… Logan prit une pause et enchaina : — Votre père ne vous parle jamais de sa mère ?
— Presque pas… La plus part des choses que je sais, c'est ma mère qui nous les a dites… Elle dit que mon père a besoin de temps… comme si lui il nous en donnait…, maugréa t-il.
— Je crois que ton père ne pourra jamais comprendre mais… sache que moi je suis là si tu as besoin de parler…
Logan tapota le dos du jeune homme et profita du silence de ce moment privilégié.
OoO
Une semaine plus tard, Cal était assis à son bureau à contempler un cadre photo de sa famille… Ses tempes se contractèrent à chaque fois que son regard dévia sur son fils souriant à l'objectif. Pendant ces 7 jours, il l'avait vu se renfermer encore un peu plus. Gillian avait même trouvé du sang sur certains de ses vêtements. Il songea qu'il avait dû se battre pour oublier sa souffrance. Il lui ressemblait tellement… Il s'apprêta à lâcher un soupir lorsqu'une présence lui fit le ravaler.
— Fils, proclama une voix à l'entrée.
D'un bond, Cal s'approcha activement de son invité, présumé père, pour camper devant lui avec un air déterminé.
— Je t'ai déjà dit de ne plus m'appeler comme ça.
— Bien… Alors… que me vaut l'honneur de cette invitation ?
— Ce n'est pas pour toi que je fais ça.
— Pour Gillian ?
— Entre autre.
— Elle a l'air bien pour toi…
— J't'ai pas fais venir pour qu'on parle d'elle.
— Ok, alors dis moi ?
— Pourquoi t'es là, pourquoi t'es revenu après toutes ces années ? l'interrogea t-il avec un once de dégout dans sa voix.
— Pour te revoir…
Cal remarqua le mensonge sur le visage de son père et répliqua avec un index inquisiteur:
— Mon cul ! Dis moi la vérité.
Logan pinça ses lèvres et avoua : — J'ai un problème à régler en ville et…
— Laisse moi deviner, t'as besoin de fric ?
Cal n'eut pas besoin d'attendre la réponse de son interlocuteur alors que son visage parla pour lui.
— J'm'en serai douté… et dire que Gillian m'avait presque convaincu que les gens pouvait changer…
— J'ai changé ! Je ne suis plus le même !
— À d'autres. Il se détourna harassé du vieil homme pour retourner à son bureau. Mensonge sur mensonge. Logan n'en pouvait plus, son fils n'interceptait aucun de ses efforts et s'était exclamé dépassé :
— J'ai fait des cures, je suis allé aux rendez-vous des alcooliques anonyme, j'aide même des gens dans les mêmes cas que moi… Qu'est-ce qu'il te faut de plus ?!
Cal s'arrêta à mi-chemin et s'écria en lui faisant face :
— QUE TU ME RENDES LES 18 ANS D'ENFER QUE J'AI VÉCU !
Le père déglutit. Un très long silence s'empara de l'ambiance déjà électrique. Cal crispa sa mâchoire, son souffle était devenu saccadé mais il se reprit rapidement avant de l'interroger :
— Combien t'as besoin ?
— Il ne s'agit pas que d'argent. Cal capta de la peur sur le visage de son géniteur. — Des personnes veulent me tuer…
À SUIVRE...
À leur domicile, elle dressa la table à l'aide des quatre enfants pour le diner qui allait suivre. Elle avait maint fois pesée le pour et le contre de cette rencontre. Mais après une longue discussion avec les quatre enfants, sans aucune révélation, elle avait cédé et avait invité à diner cet homme du passé. Était-ce une erreur ou juste une nouvelle étape? Seul cet instant pourrait lui dire…
On sonna. Une silhouette masculine se devina derrière les panneaux de verres de la porte d'entrée. Emily s'y précipita avec Punk et l'ouvrit avec un fin sourire. Son grand-père, habillé d'un costume à bas prix, se tenait devant elle avec un large sourire.
— Bonsoir, Emily, c'est ça ?
— C'est ça, confirma la jeune fille, en invitant le vieil homme à entrer. Ce dernier ne se fit pas prier, salua le chien de la famille, et suivit les pas de sa petite fille jusqu'au salon où les jumeaux, Seth et leur mère les attendaient. Emily resta debout et présenta le nouveau venu à toute sa famille :
— Et bien… Je vous présente, Logan… Logan Lightman, notre grand-père.
— Bonsoir, les salua t-il, d'un demi-sourire. Il accrocha son regard sur Gillian et tendit sa main dans sa direction.
—Vous devez être Gillian ?
— C'est ça, confirma t-elle, en acceptant la poignée de main.
— Je vois que Cal a toujours eu bon gout en matière de femme…
— Um merci…, dit-elle presque gênée.
— Vous n'avez pas à être mal à l'aise. C'est la vérité. Un des principes que j'ai toujours enseigné à mon fils.
Il tourna son attention sur les enfants assis sur le canapé, et s'exclama en les désignant tour à tour :
— Et vous, vous devez être Nicholas et Louise… et Seth !
Louise se leva à son prénom, serra la main de l'étranger puis laissa place à son petit frère puis à Nicholas qui l'imita.
— Quelle poigne, un vrai homme ma parole !
Nicholas esquissa un simple sourire à cette remarque. Tout le monde sembla être assez gêné par cette rencontre, mais Gillian décida de rapidement passer à autre chose en proposant de passer à table malgré l'absence du père de famille. Une idée que tous acceptèrent avec joie.
OoO
Du côté de Cal, l'expert en mensonge essaya de rassembler tous les morceaux du puzzle de l'affaire Rose. Il reçut un mail de McGee lui informant que Perkins avait effectué plusieurs allés et retour au Pentagon pour faire des recherches sur son passé d'agent du gouvernement. Le capitaine pensait sans doute l'arrêter en usant de son ancienne vie qualifiée, pour certain, inglorieux mais il ria intérieurement en songeant qu'il allait le battre à son propre jeu. Sa vengeance et son combat à lui c'était pour sa famille. Il n'existait aucun sentiment plus fort pour combattre un ennemi qui pensait être plus intelligent que lui.
Derrière son ordinateur, il pianota et regarda à nouveau la vidéo où les soldats de Perkins se faisaient tirer dessus. Il remarqua Ferguson se retourner et exprimer une émotion de surprise. Une scène déjà vue et analyser lorsque… un détail le fit reculer la vidéo. Il l'arrêta et l'agrandit pour observer le visage d'un autre soldat. Le sergent Peters arborait la même expression de surprise que ses collègues. Sauf que sa tête à lui était relevée en l'air avec son regard rivé sur le sommet d'une montagne rocheuse. Il compara cette image avec un ancien interrogatoire d'Harrys et compris qu'il venait de trouver un nouvel élément clé…
OoO
Chez les Lightman, le repas se déroula aisément. Ils venaient de passer au plat chaud que Logan dégusta avec délectation.
— Votre tourte est excellente Gillian !
— Merci, c'est une recette de ma mère, sourit-elle, plus par politesse que par joie.
— Vous la féliciterez !
Il étancha sa soif avec une gorgée de vin et relata tout sourire :
— Quand Cal était petit, il adorait que sa mère lui prépare des scones. Il devenait complètement dingue dès qu'elle en faisait. Il était prêt à tout, juste pour une bouchée ! J'm'en rappel comme si c'était hier…
— Comment il était papa quand il était petit ? demanda timidement Louise.
Logan prit une seconde de réflexion et répondit :
— Votre père… était très curieux, il aimait tout savoir sur tout ! Il avait toujours le nez dehors ou dans les bouquins. Cela l'énervait toujours de ne pas comprendre pourquoi telle chose fonctionnait comme ça et d'autre autrement… Mais il aimait aussi faire beaucoup de bêtises ! Sa mère le réprimandait sans cesse, ria t-il, à la remémoration de ses souvenirs. Il prit une pause, puis fixa Nicholas avec un air songeur. — Il te ressemblait beaucoup…
Nicholas ne sut quoi répondre et pinça ses lèvres en réponse alors que Seth avait baissé son regard dans son assiette. Le repas continua, entre question et anecdote, lorsque du bruit s'opéra à l'entrée.
— Chérie, j'suis rentré ! clama Cal, en se débarrassant de sa veste. Tu ne devineras jamais ce que j'ai trouvé… L'expert en mensonge déambula dans sa maison, alors que Gillian s'était levée prestement de sa chaise pour accueillir son mari. Il entra dans la salle à manger, puis se statufia sur place à la vue de l'homme assis à sa table.
— J'peux savoir ce qu'il fait là, exigea t-il, presque hargneusement. Sa femme se plaça rapidement face à lui et le tempéra : — Cal… Les enfants voulaient le rencontrer…et…
— Je croyais que c'était pourtant clair. Je ne veux pas de lui chez moi.
— Chéri, je sais que c'est difficile pour toi mais…
— Les enfants aller dans votre chambre ! ordonna t-il sévèrement. Les quatre concernés ne bougèrent pas.
— Maintenant !
Devant la haute autorité du père, Louise, Seth et Emily se levèrent de table, au contraire de Nicholas qui ne bougea pas d'un iota jusqu'à ce que sa grande soeur le force à quitter la pièce. Entre adultes, Cal garda son regard noir sur l'homme qui prétendait être un père et vociféra:
— J't'avais pourtant dit de ne pas revenir.
— Tes enfants m'ont invité.
Cal contracta sa mâchoire. Logan se leva pour faire face à son fils. Un silence pesant s'installa. Le vieil homme, ne sachant quoi faire, lâcha sans savoir pourquoi :
— Nick te ressemble, et Lou' à ta mère au même âge…
— J't'interdit de parler de maman !
— C'était ma femme.
— Ta femme ?! répéta t-il hors de lui. Tu plaisante j'espère ! Comment tu peux dire que c'était ta femme alors que tu la battais, elle et moi, tous les jours ou presque ! Alors qu'elle s'est suicidée après que tu nous aies abandonné !
Logan baissa son regard au sol.
— T'as raison d'avoir honte. Tu n'as jamais été un père pour moi et tu ne le seras jamais. J'veux que tu dégages de chez moi et que tu repartes d'ou tu viens. Comme il y'a 30 ans. Et tu n'as plus intérêt à t'approcher de mes enfants, parce que crois moi que cette fois-ci ce n'est pas toi qui me mettra au tapis…
Les deux hommes s'affrontèrent du regard. Logan soupira longuement.
— Bien… Si c'est ce que tu veux…
Lightman père se dirigea vers la sortie, sous les yeux furieux de son fils, et quitta le domicile sans un regard en arrière. La porte claqua. Il était parti. Cal resta paralysé sur place comme si le monde s'était figé sous ses pieds. Attristée, Gillian comprit qu'elle avait fait le mauvais choix. Elle s'approcha de son compagnon et posa une main tendre sur son avant-bras.
— Cal, je suis désolée…
— Ça n'a aucune importance, souffla t-il désorienté. Il reprit contact avec la réalité. — J'vais prendre l'air…
— Chéri, tenta t-elle de le retenir, bien que l'homme se déroba de son emprise pour se réfugier dans le jardin à l'arrière de leur maison.
OoO
Au même instant, Logan s'éloigna de la maison familiale. Ses pas étaient lourds. Il devait faire volte-face d'un idéal qu'il n'atteindra pas lorsqu'une silhouette masculine s'interposa sur sa route. Logan s'arrêta.
— J'pensais pas te revoir, dit le vieil homme.
— J'suis pas mon père, rétorqua la voix juvénile qui sortait de l'ombre. Logan esquissa un fin sourire en coin à la découverte de son petit fils.
— Mais tu lui ressembles.
— En apparence.
— Tu avais quelque chose à me dire…
— J'aimerais vous parler. Juste… vous et moi.
— J'ai rien contre, soupira Logan, les mains dans les poches. J'aimerais même beaucoup, mais ton père ne veut pas que…
— Mon père ne décide pas pour moi, réfuta presque énergiquement Nicholas. Logan observa le visage déterminé du jeune homme et souffla pour lui-même:
— Tu lui ressembles tellement…
— Alors, tu continues de nous trouver des points commun, ou tu veux qu'on s'en trouve tous les deux…
Logan arbora un large sourire, et indiqua à l'adolescent la marche à suivre.
OoO
Dans le jardin, Cal était assis au bord de la terrasse. Cigarette en bouche, il balaya du regard la nature nocturne. Tout lui parut si compliqué. Comment sa vie avait pu changée en si peu d'années… Avant sa vie de famille n'était que du bonheur et aujourd'hui elle semblait être synonyme de difficultés insurmontables… Il se passa une main lasse sur le visage lorsqu'une tendre main se posa contre son dos recourbé et fatigué.
— Cal, soupira Gillian, en prenant place à ses côtés. Je croyais que tu avais arrêté…
— J'crois que ce soir j'la mérite assez bien.
— Chéri, je suis sincèrement désolée de ce qui s'est passé… les enfants voulaient connaitre leur grand-père et je n'ai pas pu m'y opposer…
— Comment peut-il être un grand-père alors qu'il n'a même été fichu d'être un père, ragea t-il, en retenant nerveusement sa cigarette entre ses doigts.
— Les gens changent. Toi aussi tu as bien changé depuis qu'on se connait…
— Pas lui. Je sais qu'il est resté le même.
Elle remarqua ses tempes se contracter, soupira et dit :
— Peut-être que tu devrais parlé avec lui…
— Tu veux que j'lui donne une seconde chance, s'exclama t-il perturbé. Après tout ce qu'il m'a fait subir ?!
— Je ne t'ai jamais dit de lui donner une seconde chance, juste des explications… Tu en as besoin pour avancer…
Cal racla sa gorge. Une forte émotion l'envahi à ce moment précis. Il écrasa sa cigarette et tourna son regard sur le visage compatissant de son épouse. Elle lui prit la main et posa la seconde contre son visage perdu.
— Je suis là…
Il esquissa un rapide sourire. Elle n'avait jamais eu besoin de lui dire, il l'avait toujours su… Elle avait toujours été présente pour lui dans ces moments difficiles.
— Je sais, souffla t-il. Viens là, ajouta t-il, en la rapprochant contre lui. Tous les deux enlacés, ils profitèrent de cet instant de calme pour apaiser leurs esprits tourmentés.
Durant cette nuit, Cal n'avait ou presque pas dormi. Cette rencontre avec son père l'avait totalement chamboulé. De multiples souvenirs étaient revenus dans sa mémoire et souvent les pires… Il avait lourdement réfléchit à l'idée de sa femme. Celle d'un face à face qui pouvait l'aider à avancer dans ce passé qu'il avait préféré jusqu'à lors oublié. Il tourna son regard sur sa femme depuis longtemps endormie, puis caressa son doux visage avec le dos de sa main.
OoO
Dans la soirée, Nicholas et Logan s'étaient donnés rendez-vous au parc où le jeune homme venait parfois mettre quelques paniers pour se défouler après une rude journée. Activité qu'il ne pratiquait plus depuis que ce passe temps le ramenait sans cesse à des souvenirs bien trop douloureux…
— Pourquoi vous n'êtes pas revus depuis toutes ces années avec mon père ?
— Tu sais… on peut dire que je n'étais pas le genre de père modèle qu'on rêverait d'avoir…
— Lui non plus…
— Crois moi, il est bien plus un père que je ne le saurai jamais. Et je n'ai aucune raison de mentir…
Nicholas dériva son regard sur l'horizon et demanda :
— Je me suis toujours demandé… pourquoi grand-mère Louise s'était suicidée…
— Pour les mêmes raisons…
— Lesquelles ?
— Moi… Logan prit une pause et enchaina : — Votre père ne vous parle jamais de sa mère ?
— Presque pas… La plus part des choses que je sais, c'est ma mère qui nous les a dites… Elle dit que mon père a besoin de temps… comme si lui il nous en donnait…, maugréa t-il.
— Je crois que ton père ne pourra jamais comprendre mais… sache que moi je suis là si tu as besoin de parler…
Logan tapota le dos du jeune homme et profita du silence de ce moment privilégié.
OoO
Une semaine plus tard, Cal était assis à son bureau à contempler un cadre photo de sa famille… Ses tempes se contractèrent à chaque fois que son regard dévia sur son fils souriant à l'objectif. Pendant ces 7 jours, il l'avait vu se renfermer encore un peu plus. Gillian avait même trouvé du sang sur certains de ses vêtements. Il songea qu'il avait dû se battre pour oublier sa souffrance. Il lui ressemblait tellement… Il s'apprêta à lâcher un soupir lorsqu'une présence lui fit le ravaler.
— Fils, proclama une voix à l'entrée.
D'un bond, Cal s'approcha activement de son invité, présumé père, pour camper devant lui avec un air déterminé.
— Je t'ai déjà dit de ne plus m'appeler comme ça.
— Bien… Alors… que me vaut l'honneur de cette invitation ?
— Ce n'est pas pour toi que je fais ça.
— Pour Gillian ?
— Entre autre.
— Elle a l'air bien pour toi…
— J't'ai pas fais venir pour qu'on parle d'elle.
— Ok, alors dis moi ?
— Pourquoi t'es là, pourquoi t'es revenu après toutes ces années ? l'interrogea t-il avec un once de dégout dans sa voix.
— Pour te revoir…
Cal remarqua le mensonge sur le visage de son père et répliqua avec un index inquisiteur:
— Mon cul ! Dis moi la vérité.
Logan pinça ses lèvres et avoua : — J'ai un problème à régler en ville et…
— Laisse moi deviner, t'as besoin de fric ?
Cal n'eut pas besoin d'attendre la réponse de son interlocuteur alors que son visage parla pour lui.
— J'm'en serai douté… et dire que Gillian m'avait presque convaincu que les gens pouvait changer…
— J'ai changé ! Je ne suis plus le même !
— À d'autres. Il se détourna harassé du vieil homme pour retourner à son bureau. Mensonge sur mensonge. Logan n'en pouvait plus, son fils n'interceptait aucun de ses efforts et s'était exclamé dépassé :
— J'ai fait des cures, je suis allé aux rendez-vous des alcooliques anonyme, j'aide même des gens dans les mêmes cas que moi… Qu'est-ce qu'il te faut de plus ?!
Cal s'arrêta à mi-chemin et s'écria en lui faisant face :
— QUE TU ME RENDES LES 18 ANS D'ENFER QUE J'AI VÉCU !
Le père déglutit. Un très long silence s'empara de l'ambiance déjà électrique. Cal crispa sa mâchoire, son souffle était devenu saccadé mais il se reprit rapidement avant de l'interroger :
— Combien t'as besoin ?
— Il ne s'agit pas que d'argent. Cal capta de la peur sur le visage de son géniteur. — Des personnes veulent me tuer…
À SUIVRE...