CHAPITRE 4 : CONFIANCE AVEUGLE
- Alors ? Questionna Wild une jambe en équerre sur sa cuisse, son stylo coincer entre ses deux doigts et le regard attentif rivé sur ses deux patients assit côte à côte sur le canapé.
- Alors quoi ? Répéta Cal en étendant ses jambes de tout son long pour y croiser ses mains sur ventre.
- Vous avez félicité Loker comme je vous l'avais conseillé ?
- Yep ! Enfin je lui ai juste dit qu'il avait rédigé un bon rapport !
- C'est un bon début !
- Oui enfin…tu lui as quand même dit qu'il n'avait pas utilisé la bonne police d'écriture, que tu avais sois disant exigé ! Contra Gillian en roulant ses yeux.
- Il a utilisé du Verdana ! Tout le monde sait qu'il faut utiliser du Times New Roman ! Si tous les professeurs de l'université te bourre le crâne avec ça, c'est pas pour l'oublier juste après ! Réfuta t-il avec des gestes de ses mains.
Sa collègue ne lui répondit rien mais soupira tout simplement de lassitude.
- Quoiqu'il en soit Cal, je suis heureux de savoir que vous avez fait un effort !
- Merci de le reconnaitre ! C'est pas le cas de tout le monde…, Marmonna t-il non sans un regard en biais vers sa collègue.
- Et vous Gillian comment se passe votre relation avec…Andrew ? Lu le psychologue sur ses dernières prises de note.
- Tout se passe pour le mieux. Répondit-elle en dégageant une de ses mèches de cheveux derrière son oreille.
- Mouais…, Marmonna Cal dans son coin.
- Vous vivez ensemble ?
- Non ! Dit-elle avec une extrême rapidité qui surpris Wild ainsi que Cal. -Enfin je veux dire non… On prend notre temps, cela ne fait qu'un mois qu'on se connait, ça ne sert à rien de précipiter les choses…
- Vous préférez prendre votre temps pour être sûr d'être avec le bon. Vous avez peur d'encore vous trompez et que cela puisse se réitérer par un échec?
- C'est sûr qu'après autant de malchance en amour, il y a de quoi d'avoir peur…, Souffla t-elle son regard dérivant sur le côté.
- Pensez-vous que cela est de votre faute si vos relations amoureuses ne fonctionnent pas Gillian?
- C'est juste que…, Bredouilla t-elle un peu gênée par la présence de son meilleur ami qui écoutait attentivement la conversation.
- Personne n'est là pour vous juger Gillian. Proclama Wild en comprenant la raison de sa gêne.
- Oui… La plus part du temps je pense que c'est de ma faute…
- Pourtant la plus part de vos ruptures dont vous m'aviez parlé n'a jamais été la conséquence d'erreurs de votre part. Gillian il faut que vous compreniez que si ces hommes vous quitte ce n'est pas de votre faute.
- Excusez moi mais j'ai dû mal à vous croire…
- Je sais…, Soupira t-il en pinçant ses lèvres pour reprendre plus fortement:-S'ils vous ont quitté c'est peut-être qu'ils ne vous méritaient pas ou…
- Ou ?
- Ou qu'ils avaient vu…, Déclara t-il en regardant Cal qui émit un froncement de sourcil à cette conclusion.
- Vu quoi ? Demandèrent en même temps les deux experts en mensonge ce qui eu pour effet de faire légèrement rire Wild, tandis que ces derniers se lancèrent un regard gêné avant de changer de position corporel.
- Je suis sûr que vous le savez mais vous avez tellement peur de l'avouez que vous attendez qu'une autre personne le fasse à votre place. Déblatéra t-il en fixant ses patients faisant mine de ne pas comprendre. -Bien, ce n'est pas grave nous allons parler d'autre chose… Parlons de votre milieu professionnel ! J'aimerais savoir comment vous fonctionner au travail ?
- Cal et moi sommes associés. Dit simplement Gillian ne voyant pas ce qu'ils pouvaient dire de plus.
- Et au niveau des responsabilités vous partager les tâches ?
- Oui. Répondit automatiquement Cal. Bien qu'au moment de la réponse Wild vit Gillian baisser le regard.
- C'est aussi ce que vous pensez Gillian ? Demanda l'homme à lunette en penchant sa tête sur le côté.
- Et bien je…, Bafouilla t-elle en remarquant le regard interloqué de son ami posé sur elle.
- Tu penses qu'on n'est pas à égalité ?! S'offusqua presque Cal en se redressant dans le canapé pour mieux la regarder.
- C'est pas ça…, Souffla t-elle un peu irritée.-Je pense simplement que parfois tu veux toujours tout dirigé et que… tu ne me fais pas assez confiance.
- Quoi ?! Mais c'est faux ! S'injuria t-il vexé par ces dires.
- Calmez vous Cal. Temporisa Wild d'un geste de la main.
- J't'ai toujours fais confiance Gill' !
- À chaque fois que j'essaye de prendre les rennes de l'entreprise tu es toujours derrière moi à scruter le moindre de mes faits et gestes !
- Donne moi une seule fois où j'ai fais ce que tu prétends ! Exigea t-il son index en l'air.
- Ok ! La fois où tu es parti en vacances au Mexique avec Emily ! Affirma t-elle dans la seconde comme s'il n'était pas compliqué d'y trouver un exemple.
- De quoi tu parles ?!
- Ne fais pas semblant de ne pas me comprendre Cal ! Emily m'a tout raconté ! Tu as espionné tout le Lightman Group avec ton ordinateur portable en te connectant aux caméras !
- Cal ? L'interpella le psychologue pour savoir si cela était ou non la vérité.
- C'est…bah… oui mais c'était pour être sûr que tout se passait bien... Et puis Jack était présent et le connaissant il pouvait à tout moment nous faire un coup fourré ! Tenta t-il de se justifier avec des mouvements vague de ses mains.
- Donc tu ne me fais pas confiance ! Clarifia t-elle en lui lançant un regard de désolation.
- Rhaa honey…
- Qui est ce Jack dont vous venez de parler Cal ?
- Un abruti …
- Jack Rader était un ancien "élève" de Cal… mais je ne sais pas pourquoi du jour au lendemain il est parti du Lightman Group et il s'est créé sa propre entreprise en décryptage de langage corporel.
- Divergence d'opinion…, Expliqua confusément Lightman ne voulant pas s'attarder sur le sujet.-La vérité avait un autre sens pour lui…
- Bien reprenons alors… Vous avez donc espionné votre équipe alors que vous étiez en vacance Cal ?
- Je ne l'ai pas espionné ! Je l'ai surveillé nuance ! Rectifia t-il d'un geste vif de sa main droite.
- Et bien expliquer moi, parce que là je vous avouerais que j'ai dû mal à la voir.
- Je…bah…, Bafouilla t-il sous le regard insistant de Wild et Gillian qui attendaient une réponse de la part de l'expert en mensonge qui répondit soudainement: -J'ai créé cette entreprise, mon nom est collé en gros sur le mur des locaux, s'il arrive quoique ce soit c'est sur moi que ça retombera !
- J'hallucine ! C'est tout ce que tu as trouvé comme réponse ! Je te signale que c'est aussi grâce à moi si cette entreprise existe ! Dois-je te rappeler qu'avant tu travaillais encore dans ta cuisine en résolvant des affaires de femme trompée et de vélo volé ! Jusqu'au jour où tu m'as demandé mon aide et que tu m'as avoué ce que tu désirais faire. Je t'ai fais confiance, j'ai cru en ton projet, j'avais foi en toi ! Et c'est grâce à ce travail d'équipe qu'on a réussi à monter cette entreprise mais ça tu as tendance à l'oublier !
- Je ne l'ai pas oublié Gillian !
- Alors pourquoi tu es sans cesse derrière moi à me dire ce que je suis autorisée à faire ou non ! C'est toujours toi qui te mets en avant ! Pourquoi ?!
- …
- C'est comme pour l'affaire où tu devais régler l'ardoise de ton ami d'enfance à des maffieux ! Où Monsieur je me moque des conséquences avait une nouvelle fois décrété qu'il ne devait rien dire à son équipe et résoudre ce problème de lui-même derrière le dos de tout le monde !
- C'était personnel et tu le sais ! Répliqua t-il énervé.
- Je suis ton amie !
- J'te signale que toi non plus tu ne m'avais rien dit pour Alec ! Ragea t-il.
- Ce n'était pas pareil !
- Ah oui et bien explique moi la différence ?!
- On était marié Cal ! C'était des problèmes de couple !
- Tu parles de confiance mais tu n'étais même pas capable de m'avouer ça !
- Et pour quoi faire ?! Pour me dire que t'avais eu raison ?! Pour me dire que je n'aurais pas dû l'épouser ! Pour me dire qu'encore une fois je m'étais trompée?!
- J'aurais pu t'aider !
- Oh arrêtes Cal ! Tu n'es même pas capable de régler tes propres problèmes !
- Alors c'est ça pour toi l'amitié ?!
- Ne rejettes pas la faute sur moi, c'est trop facile ! C'est de toi qu'on parlait !
- C'est normal que je me mette en avant ! Je suis désolé que cela te vexes autant mais c'est comme ça ! Proclama t-il sèchement en se laissant couler dans le canapé.
- Attends j'hallucine et tu crois qu'on va s'arrêter là ?!
- J'crois que c'est mieux ! Vu comment c'est parti !
- Hors de question ! Je veux savoir pourquoi c'est toujours toi qui prends les devants comme pour l'affaire de drogue dans l'entrepôt ?! Pourquoi c'est toi qui doit prendre tous les risques ?! Pourquoi c'est toujours toi qui doit donner les ordres ?! Pourquoi tu me laisses toujours en arrière ?! Pour…
- POUR TE PROTÉGER OK ! cria t-il en se redressant soudainement pour la regarder droit dans les yeux. Ce qui laissa par la suite un long silence se répandre dans la pièce.-Pour te protéger…, Répéta t-il dans un souffle en se levant de sa place pour se rendre à la fenêtre et y regarder l'extérieur.
- Si vous mettez Gillian en second en plan ou en arrière comme elle le dit, Cal, lors de prise de risque ou de grande responsabilité à prendre ce n'est pas à cause d'un manque de confiance…C'est juste que vous avez peur pour elle, vous avez peur qu'elle puisse souffrir, vous avez peur de la perdre…
À cette analyse, Cal ne répondit rien mais contracta simplement sa mâchoire.
- Cal…, Souffla Gillian comme voyant les choses autrement.-Je…, Mais ne trouvant pas les mots la jeune femme se tût et Wild décida de prendre le relais:
- Cal, vous tenter de la protéger de tout les dangers qui pourrait se présenter à elle parce que vous avez encore cette dette de votre mère encrée dans votre esprit. Mais aussi parce que…
- C'est mon amie, ma meilleure amie…, Murmura t-il en baissant sa tête.
- Oui et autre chose. Mais vous savez que je ne le dirais pas, ce n'est pas à moi de le dire. Et vous savez que cela est la base de tous vos problèmes. Écoutez, vous n'êtes pas encore prêt ni à l'entendre ni à le dire alors je vous propose que vous vous rasseyez et qu'on discute encore.
- …
- Cal ?
- J'ai vu le regard qu'il portait sur toi Gillian. J'ai vu ses pupilles se dilater ! Déclara subitement l'expert en mensonge entre ses dents.
- Cal…, Souffla t-elle d'un air triste.
- Et si le FBI n'était pas intervenu ! Hein Gillian ?! Que se serait-il passé ?! S'écria t-il en se retournant avec un air désemparé sur le visage en la pointant d'un doigt inquisiteur.-Alors oui je me met en avant ! Alors oui je prend tous les risques ! Alors oui je te protège ! Parce que je tiens à toi, parce que tu es…, L'homme marqua une pause et souffla:-Ma meilleure amie et que si je te perdais, je ne pourrais y survivre , je ne pourrais pas vivre sans toi… tu es tout pour moi Gillian…
Suite à ce discours, la concernée laissa une larme couler et déclara la voix brisée:-Si le FBI n'était pas venu Cal… tu serais mort…
À ce moment là, les deux amis s'échangèrent un long regard douloureux lorsque Wild ordonna:-Asseyez-vous Cal, s'il vous plait…, Suite à cette demande l'expert en mensonge marcha avec lenteur jusqu'au canapé et s'assit au côté de la jeune femme qui ne pût s'empêcher de prendre sa main dans la sienne.-L'un comme l'autre vous vous protéger mutuellement et ce pour diverses raisons communes ou personnels…, Dit le psychologue dans un regard de va et vient entre ses deux patients.-Je pense que sur ce point là, vous ne pourrez jamais maîtriser les risques que vous prenez pour protéger l'autre… C'est quelque chose qui vous dépasse, ça va plus loin qu'un simple pacte d'amitié. Vous êtes prêt à mourir l'un pour l'autre. Je ne suis même pas sûr que vous en rendez compte…, L'homme à lunette se tût pendant quelques secondes lorsqu'il demanda:-Gillian avez-vous déjà menti à Cal pour le protéger ?
- Pourquoi cette question ?
- Si pour Cal le mensonge est l'un des plus grands sacrifice qu'il puisse faire après la mort, j'aimerais savoir si vous aviez déjà dépassé cette ligne jusqu'à ce point de non retour pour lui…
- Je lui ai déjà menti pour le garder en sécurité lui et sa famille, mais à l'époque on ne se connaissait pas ou du moins pas totalement…
- Comment ça ?
- Cal a été mon patient durant quelques séances, il y'a des années de cela maintenant…
- Vous avez été le psychologue de Cal ? Questionna surpris Wild.
- Oui…, Dit-elle le regard posé dans le vide.-Cal avait eu quelques problèmes lorsqu'il travaillait pour le Pentagon… Je ne peux pas vraiment vous en parlez…
- Je comprend secret professionnel.
- Entre autre… Mais pour faire court si je ne me taisais pas sur certaines choses des personnes en voulant à Cal s'en auraient prit à lui et à sa famille.
- Je vois… Et quand a t-il appris le fait que vous lui aviez menti ?
- Il y a quelques mois de ça…lorsqu'une vieille histoire est remontée à la surface…Cela à déterré notre passé en commun et …
- Et ?
- Nos blessures…
Suite à ces mots, Cal resserra la main de la jeune femme dans la sienne et ayant vu cela le psychologue demanda:-Qu'est-ce que cela vous a fait Cal ? De savoir que Gillian ai pu vous mentir tant d'année pour vous protéger ?
- J'étais en colère et je le suis toujours…
- Pourquoi ?
- On s'était promis de ne plus se dire de secret… Et durant tout ce temps alors qu'on s'était faite cette promesse… Tu m'as menti en me regardant droit dans les yeux…
- C'était pour te protéger toi et ta famille Cal !
- Et comment veux-tu que je te protèges en retour si tu ne me dis rien ! Rétorqua t-il en colère, le regard presque noir.
- …
- Je n'ai pas ressenti que de la colère…
- Qu'avez-vous ressenti ?
- Deux sentiments contradictoires… de la peur, qu'elle puisse ainsi me mentir avec autant de faciliter m'effraye…
- Parce que c'est la seule personne dont vous n'arrivez pas à distinguer les traces de mensonge.
- Plus on est proche d'une personne plus il y est difficile d'y discerner les mensonges…
- Quel est l'autre sentiment que vous aviez ressenti ?
- De l'admiration… d'avoir pu me protéger moi et ma famille sans qu'elle me connaisse ou du moins très peu, alors qu'elle-même était en danger. Je…, Dit-il le regard perdu.
- Vous auriez fait la même chose…
- Peut-être…, Soupira t-il en se passant une main lasse dans ses cheveux.
Remarquant les expressions quelques peu désorientées de ses patients, Wild prit des notes et voulant bifurquer sur un autre sujet afin de ne pas heurter ces derniers, il leur demanda:-Nous venons de parler de votre place dans la société maintenant j'aimerais savoir comment vous positionner Ria et Loker ?
- Ils sont des employés. Déclara simplement Cal.
- On travaille très souvent avec eux, ils sont très doués. Stipula Gillian.
- Vous m'aviez déjà parler d'eux lors de la dernière séance et j'aimerais savoir s'ils s'entendent bien ou si au contraire leur relation est plutôt conflictuelle ?
- Houu ça pour bien s'entendre, ils s'entendent ! Un mouton frisé et une boxeuse, vous mélanger tout ça et vous avez des étincelles ! Proclama Cal amusé.
- Que voulez-vous dire par là Cal ?
- Il veut dire qu'Eli et Ria éprouvent certains sentiments un peu plus qu'amical l'un pour l'autre dirons-nous...
- Amoureux ?
- Oui c'est ça. Ils pensent que cela ne se voient pas mais toute l'entreprise est au courant. Affirma Gillian souriante.
- Je vois…, Dit rieur Wild en songeant que ces patients étaient vraiment aveugle.
- S'en est même d'une risibilitié sans nom ! Renchérit Lightman dans un léger rire.
- C'est ce que vous pensez ?
- Oh oui ! On dirait deux adolescents qui n'osent pas faire le premier pas ! Vous devriez les voir c'est vraiment hilarant!
- Vraiment ? Demanda le psychologue avec un petit sourire en coin tout en écrivant sur son carnet.
- Oh ! Et tu oublies qu'ils ont couché ensemble ! Lui rappela Gillian sur le ton de la plaisanterie.
- Aaah oui ! Je n'oublierais jamais ce jour où le regard de Loker ne pouvait même plus se poser sur Ria tellement il avait peur qu'on découvre leur petite affaire ! ria Cal.
- Vous m'en direz tant…
- Vous savez ce qui est le plus drôle dans cette histoire?!
- Non mais vous allez me le dire !
- Loker est incapable de mentir mais il n'a jamais réussi à avouer à Ria qu'il l'aimait ! C'est dingue n'est-ce pas ?! Ce mec travaille tous les jours pour découvrir la vérité mais il ne l'a voit même pas alors qu'elle se trouve juste devant lui!
- Ah oui comme vous dites c'est dingue ! C'est même effarant ! Acquiesça Wild avec de grands yeux rond et un hochement de tête à répétition.
- Ah vous aussi vous trouvez !
- Peut-être qu'ils ont tout simplement peur de se dire la vérité.
- Pourquoi ils auraient peur ! Ils sont dingue l'un de l'autre!
- Eli et Ria sont totalement différents, peut-être qu'ils on peur que cela ne marche pas entre eux et que leur amitié puisse se briser.
- Comment le sauraient-ils, s'ils n'essayent pas ?
- Bonne question Cal ! Que feriez vous si vous étiez à leur place ? Le questionna le psychologue en le pointant de son stylo.
- Bah j'sais pas je… Jouerais à 2 vérités et 1 mensonge ! Répondit-il sur le ton de la plaisanterie.
- 2 vérités et 1 mensonge ? Répéta l'homme à lunette interloqué par cette réponse.
- Un jeu de l'entreprise... Vous devriez y jouer un de ces quatre ! Affirma gaiement l'expert en mensonge.
- Je n'y manquerais pas...Mais vous n'avez toujours pas répondu à ma question Cal.
- C'était quoi déjà ? Demanda l'expert en mensonge en plissant ses yeux.
- Que feriez vous à la place de Ria et Eli ?
- Pour Eli je changerais de coupe de cheveux et pour Ria je...
- Non en fait, laisser tomber... Et vous Gillian que feriez vous à leur place?
- En tant que psychologue je pense que j'installerais un dialogue pour voir où cette relation pourrait mener et si celle-ci peut être viable ou non, par la suite je...
Wild leva ses yeux au ciel en songeant que ses patients n'étaient vraiment pas douer dans ce domaine puis déclara en encrant son regard dans celui de la jeune femme:-Je ne veux pas savoir ce que la psy ferait mais ce que vous, vous feriez à leur place Gillian.
- Je... et bien...
- Imaginer ! Vous êtes devant Andrew ! Voyant la légère grimace de Gillian, le psychologue émit un petit sourire en coin et se rectifia:-Je veux que vous imaginez que vous êtes devant l'homme que vous aimez le plus au monde, que lui diriez vous pour avouer votre amour ?, Sentant le regard scrutateur de son ami se poser sur elle, Gillian ne pût prononcer un seul mot et remarquant cela Wild proposa:-Fermez les yeux Gillian..., Sous cette ordre la jeune femme émit une mine embarrassée et l'homme à lunette d'une voix apaisée déclara:-Faites moi confiance Gillian, fermez les yeux..., Après réflexion celle-ci ferma ses yeux et remarquant cela le psychologue sourit puis croisa ses mains sur son genou.-Il n'y a que vous Gillian, vous êtes seule et apaisée avec pour seule compagnie l'homme que vous chérissez le plus au monde. Vous le voyez ?
- Oui..., Souffla t-elle avec un petit sourire alors que Cal mécontent de cette exercice baragouinait dans son coin.
- Il est devant vous et il attend... Il attend de savoir ce que vous ressentez pour lui, il a besoin de le savoir, que lui dites-vous Gillian ?
- Je... Je lui dirais que je tiens à lui... Et que grâce à lui je me sens enfin revivre, que grâce à lui je peux enfin avancer sans me retourner. Qu'il n'a pas à avoir peur de l'avenir puisque maintenant nous sommes deux. La jeune femme marqua une pause dans son discours se sentant légèrement perdu.
Wild la vit faire et murmura:-Continuez.
- Je lui dirais aussi que s'il avait la moindre peur, le moindre doute qu'il pourrait venir me parler… Que je ne pourrais pas vivre sans lui, que j'ai besoin de lui dans les pires comme dans les bons moments... Qu'il est ma force et que je...l'aime tout simplement...
Suite à ces derniers mots, le psychologue remarqua le regard perdu de Cal et décida d'en profiter pour lui poser une question:-Cal ? Vous pensez que si une femme vous faisait cette déclaration, vous prendriez enfin le risque d'être avec cette personne ?
Les yeux posés dans le vide, l'expert en mensonge souffla:-Oui…, Puis se rendant soudainement compte de ses paroles, il redressa vivement sa tête et rétorqua:-Heu enfin ! Je veux dire… Oui, probablement !
- Cal… Est-ce que vous avez quelqu'un en ce moment ?
- Pourquoi vous me posez cette question ? Demanda Cal suspicieux en sachant que les questions de Wild cachaient toujours quelque chose.
- Gillian est avec Andrew et je voulais simplement savoir si vous étiez ou non avec une personne?
- Je n'ai personne, enfin…, Commença t-il à dire avec des mouvement vagues de ses mains pour expliquer ses propos.-J'ai parfois des personnes comme vous dites mais…
- Elles ne restent jamais bien longtemps auprès de vous.
- C'est ça !
- Vous favorisez des relations plutôt courtes et multiple au contraire de Gillian qui établi des relations plus longues et sérieuses mais moins répétées. Bien que les deux modèles ramènent au même point: l'abandon.
- J'aime les femmes et elles me le rendent bien. Déclara Lightman avec un petit rictus.
- J'y crois pas…, Soupira sa collègue.
- Bah quoi ? C'est juste pour le… enfin vous voyez ! Proclama t-il en plissant ses yeux avec un geste lasse de la main.
- Pour le ? Demanda Wild voulant entendre son patient le dire.
- Pour… Rhaaa arrêter vous savez très bien de quoi je veux parler !
- Oui et je trouve ça surprenant que vous n'arriviez pas à le dire ! Vous qui semblez n'avoir aucun problème avec les femmes au niveau relation d'un soir, je suis assez surpris que vous n'arrivez pas à prononcer le mot sexe.
- Ouais bah… vous aviez compris pas besoin de le dire…, Marmonna t-il dans son coin.
- À quand remonte votre dernière relation Cal ?
- Sérieuse ou "éphémère" ?
- La plus proche en date.
- Il y a… une semaine. Avec une blonde…elle s'appelait…, Dit-il le regard levé au plafond comme essayant de se rappeler d'un lointain souvenir.
- J'hallucine ! Tu te rappelles même plus de son nom ?! S'offusqua sa meilleure amie avec des yeux ronds.
- Mais si attends ! Je l'ai sur le bout de la langue ! Cathie.. Kate… Clara…
- Prends un carnet la prochaine fois ça sera plus rapide ! Vociféra t-elle en croisant ses bras contre son corps.
- Cady…Candice…Camille…, argh non ça c'était l'autre fois… Ah si ! Je m'en souviens ! Jilian ! Proclama t-il d'un geste de la main, tout sourire d'avoir enfin retrouvé le nom oublié. À ce prénom Wild regarda interloqué son patient en songeant que les noms qu'il avaient déblatéré n'avait vraiment aucun rapport avec la racine du dernier nom donné. Quant à Gillian, elle s'était mise à regarder de manière hébétée son collègue mais pour une toute autre raison.
- Gillian ?! Répéta celle-ci ahuri.
- "Jilian" avec un "J" comme dans "J'aime les haricots", pas Gillian avec un "G" comme dans "Gares ma BMW sur le parking !"
- Mais comment tu as pu rencontrer une personne ayant ce prénom ?
- Bah comme toi ! Oui enfin non… Je l'ai rencontré dans un bar…
- Un bar ? Tu traines dans les bars maintenant ?!
- J'y suis allé après que tu mets invité au restaurant avec ton cher Matthew…
- Andrew !
- Oui bref, vu que vous m'aviez laisser tomber comme une veille chaussette et bah…
- Arrêtes de dire n'importe quoi ! Tu n'avais pas arrêté d'utiliser tes méthodes en détection de mensonge sur lui ! En plus de ton petit numéro tu n'avais pas cessé de le critiquer durant tout le long du repas !
- Oui enfin…non ! Bon tu me laisse finir ! Donc après que tu sois parti avec Mr Parfait je suis allé boire un verre au bar et c'est là que j'ai vu la sublime Jillian avec un "J" accoudée au bar sirotant son Martini avec je dois le dire beaucoup de sensualité…, Souffla t-il le regard soudainement rêveur.
- Cal ! L'interpella Gillian en claquant des doigts à quelques centimètres de son visage pour qu'il reprenne pied avec la réalité.
- Hein quoi ?! À oui ! Donc comme je le disais elle semblait être une habituée puisque le patron du restaurant l'a appelé par son prénom.
- Et donc vous avez décidé d'accoster cette jeune femme parce qu'elle portait le même nom que votre amie ? Demanda Wild perplexe avec un mouvement de sourcil.
- Ça m'a parut familier… Et puis je voulais tester ma théorie !
- Et quelle est-elle ?
- Je voulais savoir si les Jillian avec "J" était plutôt du genre miel tiède ou chocolat fondant !
- Je ne vois pas où vous voulez en venir…
- Bah si elle était plutôt du genre: celle qui prend les choses en main ou le contraire !
- Je vois…
- Vous voulez savoir ma conclusion ?! Questionna Lightman presque surexcité.
- Non ça ira merci ! Signifia Gillian en regardant sa montre tandis que sa mâchoire s'était contractée de manière impressionnante.-Excuser nous Docteur mais nous allons devoir y aller ! On a un rendez-vous de prévu avec le Maire et on ne peut pas le louper ! Informa la jeune femme en se levant du canapé vite imité par Wild qui déclara:-Je comprend, nous reprendrons la semaine prochaine !
- Hey ! Mais vous ne voulez pas entendre la conclusion de ma théorie ! S'exclama Cal hébété, les deux bras écartés de chaque côté de son corps, d'être si injustement ignoré.
- Merci encore Docteur ! Remercia Gillian avec un sourire tout en serrant la main de l'homme à lunette.
- Je vous dis à la semaine prochaine !
- Au revoir ! répondit-elle en lui offrant un dernier sourire avant de sortir de la pièce pour se rendre à l'ascenseur de l'immeuble.
- J'croyais que c'était un lieu d'écoute et de partage, m'enfin j'vois que non…, Jasa l'expert en mensonge les deux mains dans les poches de son jean tout en marchant en direction de Wild qui leva ses yeux au ciel en lui demandant:-Et quelle était donc la conclusion de votre théorie ?
Tout sourire d'avoir enfin l'attention qu'il méritait, Lightman se positionna face au psychologue et proclama:-Vous n'allez pas le croire mais c'était ni l'un ni l'autre ! Remarquant la totale incompréhension sur le visage de l'homme à lunette, Cal affirma:-C'était de la confiture de fraise !
Ne voyant et ne voulant toujours pas où voulait en venir son patient, Wild regarda celui-ci dans les yeux, émit un petit sourire en coin et lui dit une main sur la poignée de la porte:-Hé bien maintenant, il ne vous reste plus qu'à tester votre théorie sur les Gillian avec un "G" comme dans "Grand amour" ! Et j'attendrais avec impatience vos résultats pour la semaine prochaine! J'espère pour vous que cela sera une salade de fruit !
Et c'est sur un Lightman complètement pétrifié sur place que le psychologue referma subitement la porte. Toujours immobile derrière celle-ci, Cal émit une mine pensive lorsqu'il vociféra pour lui même en empruntant le même chemin que sa collègue:-Mais ça ne veut strictement rien dire ! Il est vraiment bizarre ce psy ! Salade de fruit… Qu'est-ce qu'il faut pas attendre…
À SUIVRE... Est-ce que Cal fera sa salade de fruit ?! Telle est la question que tout le monde se pose ! muhahaha n'importe quoi... _ _'
- Alors quoi ? Répéta Cal en étendant ses jambes de tout son long pour y croiser ses mains sur ventre.
- Vous avez félicité Loker comme je vous l'avais conseillé ?
- Yep ! Enfin je lui ai juste dit qu'il avait rédigé un bon rapport !
- C'est un bon début !
- Oui enfin…tu lui as quand même dit qu'il n'avait pas utilisé la bonne police d'écriture, que tu avais sois disant exigé ! Contra Gillian en roulant ses yeux.
- Il a utilisé du Verdana ! Tout le monde sait qu'il faut utiliser du Times New Roman ! Si tous les professeurs de l'université te bourre le crâne avec ça, c'est pas pour l'oublier juste après ! Réfuta t-il avec des gestes de ses mains.
Sa collègue ne lui répondit rien mais soupira tout simplement de lassitude.
- Quoiqu'il en soit Cal, je suis heureux de savoir que vous avez fait un effort !
- Merci de le reconnaitre ! C'est pas le cas de tout le monde…, Marmonna t-il non sans un regard en biais vers sa collègue.
- Et vous Gillian comment se passe votre relation avec…Andrew ? Lu le psychologue sur ses dernières prises de note.
- Tout se passe pour le mieux. Répondit-elle en dégageant une de ses mèches de cheveux derrière son oreille.
- Mouais…, Marmonna Cal dans son coin.
- Vous vivez ensemble ?
- Non ! Dit-elle avec une extrême rapidité qui surpris Wild ainsi que Cal. -Enfin je veux dire non… On prend notre temps, cela ne fait qu'un mois qu'on se connait, ça ne sert à rien de précipiter les choses…
- Vous préférez prendre votre temps pour être sûr d'être avec le bon. Vous avez peur d'encore vous trompez et que cela puisse se réitérer par un échec?
- C'est sûr qu'après autant de malchance en amour, il y a de quoi d'avoir peur…, Souffla t-elle son regard dérivant sur le côté.
- Pensez-vous que cela est de votre faute si vos relations amoureuses ne fonctionnent pas Gillian?
- C'est juste que…, Bredouilla t-elle un peu gênée par la présence de son meilleur ami qui écoutait attentivement la conversation.
- Personne n'est là pour vous juger Gillian. Proclama Wild en comprenant la raison de sa gêne.
- Oui… La plus part du temps je pense que c'est de ma faute…
- Pourtant la plus part de vos ruptures dont vous m'aviez parlé n'a jamais été la conséquence d'erreurs de votre part. Gillian il faut que vous compreniez que si ces hommes vous quitte ce n'est pas de votre faute.
- Excusez moi mais j'ai dû mal à vous croire…
- Je sais…, Soupira t-il en pinçant ses lèvres pour reprendre plus fortement:-S'ils vous ont quitté c'est peut-être qu'ils ne vous méritaient pas ou…
- Ou ?
- Ou qu'ils avaient vu…, Déclara t-il en regardant Cal qui émit un froncement de sourcil à cette conclusion.
- Vu quoi ? Demandèrent en même temps les deux experts en mensonge ce qui eu pour effet de faire légèrement rire Wild, tandis que ces derniers se lancèrent un regard gêné avant de changer de position corporel.
- Je suis sûr que vous le savez mais vous avez tellement peur de l'avouez que vous attendez qu'une autre personne le fasse à votre place. Déblatéra t-il en fixant ses patients faisant mine de ne pas comprendre. -Bien, ce n'est pas grave nous allons parler d'autre chose… Parlons de votre milieu professionnel ! J'aimerais savoir comment vous fonctionner au travail ?
- Cal et moi sommes associés. Dit simplement Gillian ne voyant pas ce qu'ils pouvaient dire de plus.
- Et au niveau des responsabilités vous partager les tâches ?
- Oui. Répondit automatiquement Cal. Bien qu'au moment de la réponse Wild vit Gillian baisser le regard.
- C'est aussi ce que vous pensez Gillian ? Demanda l'homme à lunette en penchant sa tête sur le côté.
- Et bien je…, Bafouilla t-elle en remarquant le regard interloqué de son ami posé sur elle.
- Tu penses qu'on n'est pas à égalité ?! S'offusqua presque Cal en se redressant dans le canapé pour mieux la regarder.
- C'est pas ça…, Souffla t-elle un peu irritée.-Je pense simplement que parfois tu veux toujours tout dirigé et que… tu ne me fais pas assez confiance.
- Quoi ?! Mais c'est faux ! S'injuria t-il vexé par ces dires.
- Calmez vous Cal. Temporisa Wild d'un geste de la main.
- J't'ai toujours fais confiance Gill' !
- À chaque fois que j'essaye de prendre les rennes de l'entreprise tu es toujours derrière moi à scruter le moindre de mes faits et gestes !
- Donne moi une seule fois où j'ai fais ce que tu prétends ! Exigea t-il son index en l'air.
- Ok ! La fois où tu es parti en vacances au Mexique avec Emily ! Affirma t-elle dans la seconde comme s'il n'était pas compliqué d'y trouver un exemple.
- De quoi tu parles ?!
- Ne fais pas semblant de ne pas me comprendre Cal ! Emily m'a tout raconté ! Tu as espionné tout le Lightman Group avec ton ordinateur portable en te connectant aux caméras !
- Cal ? L'interpella le psychologue pour savoir si cela était ou non la vérité.
- C'est…bah… oui mais c'était pour être sûr que tout se passait bien... Et puis Jack était présent et le connaissant il pouvait à tout moment nous faire un coup fourré ! Tenta t-il de se justifier avec des mouvements vague de ses mains.
- Donc tu ne me fais pas confiance ! Clarifia t-elle en lui lançant un regard de désolation.
- Rhaa honey…
- Qui est ce Jack dont vous venez de parler Cal ?
- Un abruti …
- Jack Rader était un ancien "élève" de Cal… mais je ne sais pas pourquoi du jour au lendemain il est parti du Lightman Group et il s'est créé sa propre entreprise en décryptage de langage corporel.
- Divergence d'opinion…, Expliqua confusément Lightman ne voulant pas s'attarder sur le sujet.-La vérité avait un autre sens pour lui…
- Bien reprenons alors… Vous avez donc espionné votre équipe alors que vous étiez en vacance Cal ?
- Je ne l'ai pas espionné ! Je l'ai surveillé nuance ! Rectifia t-il d'un geste vif de sa main droite.
- Et bien expliquer moi, parce que là je vous avouerais que j'ai dû mal à la voir.
- Je…bah…, Bafouilla t-il sous le regard insistant de Wild et Gillian qui attendaient une réponse de la part de l'expert en mensonge qui répondit soudainement: -J'ai créé cette entreprise, mon nom est collé en gros sur le mur des locaux, s'il arrive quoique ce soit c'est sur moi que ça retombera !
- J'hallucine ! C'est tout ce que tu as trouvé comme réponse ! Je te signale que c'est aussi grâce à moi si cette entreprise existe ! Dois-je te rappeler qu'avant tu travaillais encore dans ta cuisine en résolvant des affaires de femme trompée et de vélo volé ! Jusqu'au jour où tu m'as demandé mon aide et que tu m'as avoué ce que tu désirais faire. Je t'ai fais confiance, j'ai cru en ton projet, j'avais foi en toi ! Et c'est grâce à ce travail d'équipe qu'on a réussi à monter cette entreprise mais ça tu as tendance à l'oublier !
- Je ne l'ai pas oublié Gillian !
- Alors pourquoi tu es sans cesse derrière moi à me dire ce que je suis autorisée à faire ou non ! C'est toujours toi qui te mets en avant ! Pourquoi ?!
- …
- C'est comme pour l'affaire où tu devais régler l'ardoise de ton ami d'enfance à des maffieux ! Où Monsieur je me moque des conséquences avait une nouvelle fois décrété qu'il ne devait rien dire à son équipe et résoudre ce problème de lui-même derrière le dos de tout le monde !
- C'était personnel et tu le sais ! Répliqua t-il énervé.
- Je suis ton amie !
- J'te signale que toi non plus tu ne m'avais rien dit pour Alec ! Ragea t-il.
- Ce n'était pas pareil !
- Ah oui et bien explique moi la différence ?!
- On était marié Cal ! C'était des problèmes de couple !
- Tu parles de confiance mais tu n'étais même pas capable de m'avouer ça !
- Et pour quoi faire ?! Pour me dire que t'avais eu raison ?! Pour me dire que je n'aurais pas dû l'épouser ! Pour me dire qu'encore une fois je m'étais trompée?!
- J'aurais pu t'aider !
- Oh arrêtes Cal ! Tu n'es même pas capable de régler tes propres problèmes !
- Alors c'est ça pour toi l'amitié ?!
- Ne rejettes pas la faute sur moi, c'est trop facile ! C'est de toi qu'on parlait !
- C'est normal que je me mette en avant ! Je suis désolé que cela te vexes autant mais c'est comme ça ! Proclama t-il sèchement en se laissant couler dans le canapé.
- Attends j'hallucine et tu crois qu'on va s'arrêter là ?!
- J'crois que c'est mieux ! Vu comment c'est parti !
- Hors de question ! Je veux savoir pourquoi c'est toujours toi qui prends les devants comme pour l'affaire de drogue dans l'entrepôt ?! Pourquoi c'est toi qui doit prendre tous les risques ?! Pourquoi c'est toujours toi qui doit donner les ordres ?! Pourquoi tu me laisses toujours en arrière ?! Pour…
- POUR TE PROTÉGER OK ! cria t-il en se redressant soudainement pour la regarder droit dans les yeux. Ce qui laissa par la suite un long silence se répandre dans la pièce.-Pour te protéger…, Répéta t-il dans un souffle en se levant de sa place pour se rendre à la fenêtre et y regarder l'extérieur.
- Si vous mettez Gillian en second en plan ou en arrière comme elle le dit, Cal, lors de prise de risque ou de grande responsabilité à prendre ce n'est pas à cause d'un manque de confiance…C'est juste que vous avez peur pour elle, vous avez peur qu'elle puisse souffrir, vous avez peur de la perdre…
À cette analyse, Cal ne répondit rien mais contracta simplement sa mâchoire.
- Cal…, Souffla Gillian comme voyant les choses autrement.-Je…, Mais ne trouvant pas les mots la jeune femme se tût et Wild décida de prendre le relais:
- Cal, vous tenter de la protéger de tout les dangers qui pourrait se présenter à elle parce que vous avez encore cette dette de votre mère encrée dans votre esprit. Mais aussi parce que…
- C'est mon amie, ma meilleure amie…, Murmura t-il en baissant sa tête.
- Oui et autre chose. Mais vous savez que je ne le dirais pas, ce n'est pas à moi de le dire. Et vous savez que cela est la base de tous vos problèmes. Écoutez, vous n'êtes pas encore prêt ni à l'entendre ni à le dire alors je vous propose que vous vous rasseyez et qu'on discute encore.
- …
- Cal ?
- J'ai vu le regard qu'il portait sur toi Gillian. J'ai vu ses pupilles se dilater ! Déclara subitement l'expert en mensonge entre ses dents.
- Cal…, Souffla t-elle d'un air triste.
- Et si le FBI n'était pas intervenu ! Hein Gillian ?! Que se serait-il passé ?! S'écria t-il en se retournant avec un air désemparé sur le visage en la pointant d'un doigt inquisiteur.-Alors oui je me met en avant ! Alors oui je prend tous les risques ! Alors oui je te protège ! Parce que je tiens à toi, parce que tu es…, L'homme marqua une pause et souffla:-Ma meilleure amie et que si je te perdais, je ne pourrais y survivre , je ne pourrais pas vivre sans toi… tu es tout pour moi Gillian…
Suite à ce discours, la concernée laissa une larme couler et déclara la voix brisée:-Si le FBI n'était pas venu Cal… tu serais mort…
À ce moment là, les deux amis s'échangèrent un long regard douloureux lorsque Wild ordonna:-Asseyez-vous Cal, s'il vous plait…, Suite à cette demande l'expert en mensonge marcha avec lenteur jusqu'au canapé et s'assit au côté de la jeune femme qui ne pût s'empêcher de prendre sa main dans la sienne.-L'un comme l'autre vous vous protéger mutuellement et ce pour diverses raisons communes ou personnels…, Dit le psychologue dans un regard de va et vient entre ses deux patients.-Je pense que sur ce point là, vous ne pourrez jamais maîtriser les risques que vous prenez pour protéger l'autre… C'est quelque chose qui vous dépasse, ça va plus loin qu'un simple pacte d'amitié. Vous êtes prêt à mourir l'un pour l'autre. Je ne suis même pas sûr que vous en rendez compte…, L'homme à lunette se tût pendant quelques secondes lorsqu'il demanda:-Gillian avez-vous déjà menti à Cal pour le protéger ?
- Pourquoi cette question ?
- Si pour Cal le mensonge est l'un des plus grands sacrifice qu'il puisse faire après la mort, j'aimerais savoir si vous aviez déjà dépassé cette ligne jusqu'à ce point de non retour pour lui…
- Je lui ai déjà menti pour le garder en sécurité lui et sa famille, mais à l'époque on ne se connaissait pas ou du moins pas totalement…
- Comment ça ?
- Cal a été mon patient durant quelques séances, il y'a des années de cela maintenant…
- Vous avez été le psychologue de Cal ? Questionna surpris Wild.
- Oui…, Dit-elle le regard posé dans le vide.-Cal avait eu quelques problèmes lorsqu'il travaillait pour le Pentagon… Je ne peux pas vraiment vous en parlez…
- Je comprend secret professionnel.
- Entre autre… Mais pour faire court si je ne me taisais pas sur certaines choses des personnes en voulant à Cal s'en auraient prit à lui et à sa famille.
- Je vois… Et quand a t-il appris le fait que vous lui aviez menti ?
- Il y a quelques mois de ça…lorsqu'une vieille histoire est remontée à la surface…Cela à déterré notre passé en commun et …
- Et ?
- Nos blessures…
Suite à ces mots, Cal resserra la main de la jeune femme dans la sienne et ayant vu cela le psychologue demanda:-Qu'est-ce que cela vous a fait Cal ? De savoir que Gillian ai pu vous mentir tant d'année pour vous protéger ?
- J'étais en colère et je le suis toujours…
- Pourquoi ?
- On s'était promis de ne plus se dire de secret… Et durant tout ce temps alors qu'on s'était faite cette promesse… Tu m'as menti en me regardant droit dans les yeux…
- C'était pour te protéger toi et ta famille Cal !
- Et comment veux-tu que je te protèges en retour si tu ne me dis rien ! Rétorqua t-il en colère, le regard presque noir.
- …
- Je n'ai pas ressenti que de la colère…
- Qu'avez-vous ressenti ?
- Deux sentiments contradictoires… de la peur, qu'elle puisse ainsi me mentir avec autant de faciliter m'effraye…
- Parce que c'est la seule personne dont vous n'arrivez pas à distinguer les traces de mensonge.
- Plus on est proche d'une personne plus il y est difficile d'y discerner les mensonges…
- Quel est l'autre sentiment que vous aviez ressenti ?
- De l'admiration… d'avoir pu me protéger moi et ma famille sans qu'elle me connaisse ou du moins très peu, alors qu'elle-même était en danger. Je…, Dit-il le regard perdu.
- Vous auriez fait la même chose…
- Peut-être…, Soupira t-il en se passant une main lasse dans ses cheveux.
Remarquant les expressions quelques peu désorientées de ses patients, Wild prit des notes et voulant bifurquer sur un autre sujet afin de ne pas heurter ces derniers, il leur demanda:-Nous venons de parler de votre place dans la société maintenant j'aimerais savoir comment vous positionner Ria et Loker ?
- Ils sont des employés. Déclara simplement Cal.
- On travaille très souvent avec eux, ils sont très doués. Stipula Gillian.
- Vous m'aviez déjà parler d'eux lors de la dernière séance et j'aimerais savoir s'ils s'entendent bien ou si au contraire leur relation est plutôt conflictuelle ?
- Houu ça pour bien s'entendre, ils s'entendent ! Un mouton frisé et une boxeuse, vous mélanger tout ça et vous avez des étincelles ! Proclama Cal amusé.
- Que voulez-vous dire par là Cal ?
- Il veut dire qu'Eli et Ria éprouvent certains sentiments un peu plus qu'amical l'un pour l'autre dirons-nous...
- Amoureux ?
- Oui c'est ça. Ils pensent que cela ne se voient pas mais toute l'entreprise est au courant. Affirma Gillian souriante.
- Je vois…, Dit rieur Wild en songeant que ces patients étaient vraiment aveugle.
- S'en est même d'une risibilitié sans nom ! Renchérit Lightman dans un léger rire.
- C'est ce que vous pensez ?
- Oh oui ! On dirait deux adolescents qui n'osent pas faire le premier pas ! Vous devriez les voir c'est vraiment hilarant!
- Vraiment ? Demanda le psychologue avec un petit sourire en coin tout en écrivant sur son carnet.
- Oh ! Et tu oublies qu'ils ont couché ensemble ! Lui rappela Gillian sur le ton de la plaisanterie.
- Aaah oui ! Je n'oublierais jamais ce jour où le regard de Loker ne pouvait même plus se poser sur Ria tellement il avait peur qu'on découvre leur petite affaire ! ria Cal.
- Vous m'en direz tant…
- Vous savez ce qui est le plus drôle dans cette histoire?!
- Non mais vous allez me le dire !
- Loker est incapable de mentir mais il n'a jamais réussi à avouer à Ria qu'il l'aimait ! C'est dingue n'est-ce pas ?! Ce mec travaille tous les jours pour découvrir la vérité mais il ne l'a voit même pas alors qu'elle se trouve juste devant lui!
- Ah oui comme vous dites c'est dingue ! C'est même effarant ! Acquiesça Wild avec de grands yeux rond et un hochement de tête à répétition.
- Ah vous aussi vous trouvez !
- Peut-être qu'ils ont tout simplement peur de se dire la vérité.
- Pourquoi ils auraient peur ! Ils sont dingue l'un de l'autre!
- Eli et Ria sont totalement différents, peut-être qu'ils on peur que cela ne marche pas entre eux et que leur amitié puisse se briser.
- Comment le sauraient-ils, s'ils n'essayent pas ?
- Bonne question Cal ! Que feriez vous si vous étiez à leur place ? Le questionna le psychologue en le pointant de son stylo.
- Bah j'sais pas je… Jouerais à 2 vérités et 1 mensonge ! Répondit-il sur le ton de la plaisanterie.
- 2 vérités et 1 mensonge ? Répéta l'homme à lunette interloqué par cette réponse.
- Un jeu de l'entreprise... Vous devriez y jouer un de ces quatre ! Affirma gaiement l'expert en mensonge.
- Je n'y manquerais pas...Mais vous n'avez toujours pas répondu à ma question Cal.
- C'était quoi déjà ? Demanda l'expert en mensonge en plissant ses yeux.
- Que feriez vous à la place de Ria et Eli ?
- Pour Eli je changerais de coupe de cheveux et pour Ria je...
- Non en fait, laisser tomber... Et vous Gillian que feriez vous à leur place?
- En tant que psychologue je pense que j'installerais un dialogue pour voir où cette relation pourrait mener et si celle-ci peut être viable ou non, par la suite je...
Wild leva ses yeux au ciel en songeant que ses patients n'étaient vraiment pas douer dans ce domaine puis déclara en encrant son regard dans celui de la jeune femme:-Je ne veux pas savoir ce que la psy ferait mais ce que vous, vous feriez à leur place Gillian.
- Je... et bien...
- Imaginer ! Vous êtes devant Andrew ! Voyant la légère grimace de Gillian, le psychologue émit un petit sourire en coin et se rectifia:-Je veux que vous imaginez que vous êtes devant l'homme que vous aimez le plus au monde, que lui diriez vous pour avouer votre amour ?, Sentant le regard scrutateur de son ami se poser sur elle, Gillian ne pût prononcer un seul mot et remarquant cela Wild proposa:-Fermez les yeux Gillian..., Sous cette ordre la jeune femme émit une mine embarrassée et l'homme à lunette d'une voix apaisée déclara:-Faites moi confiance Gillian, fermez les yeux..., Après réflexion celle-ci ferma ses yeux et remarquant cela le psychologue sourit puis croisa ses mains sur son genou.-Il n'y a que vous Gillian, vous êtes seule et apaisée avec pour seule compagnie l'homme que vous chérissez le plus au monde. Vous le voyez ?
- Oui..., Souffla t-elle avec un petit sourire alors que Cal mécontent de cette exercice baragouinait dans son coin.
- Il est devant vous et il attend... Il attend de savoir ce que vous ressentez pour lui, il a besoin de le savoir, que lui dites-vous Gillian ?
- Je... Je lui dirais que je tiens à lui... Et que grâce à lui je me sens enfin revivre, que grâce à lui je peux enfin avancer sans me retourner. Qu'il n'a pas à avoir peur de l'avenir puisque maintenant nous sommes deux. La jeune femme marqua une pause dans son discours se sentant légèrement perdu.
Wild la vit faire et murmura:-Continuez.
- Je lui dirais aussi que s'il avait la moindre peur, le moindre doute qu'il pourrait venir me parler… Que je ne pourrais pas vivre sans lui, que j'ai besoin de lui dans les pires comme dans les bons moments... Qu'il est ma force et que je...l'aime tout simplement...
Suite à ces derniers mots, le psychologue remarqua le regard perdu de Cal et décida d'en profiter pour lui poser une question:-Cal ? Vous pensez que si une femme vous faisait cette déclaration, vous prendriez enfin le risque d'être avec cette personne ?
Les yeux posés dans le vide, l'expert en mensonge souffla:-Oui…, Puis se rendant soudainement compte de ses paroles, il redressa vivement sa tête et rétorqua:-Heu enfin ! Je veux dire… Oui, probablement !
- Cal… Est-ce que vous avez quelqu'un en ce moment ?
- Pourquoi vous me posez cette question ? Demanda Cal suspicieux en sachant que les questions de Wild cachaient toujours quelque chose.
- Gillian est avec Andrew et je voulais simplement savoir si vous étiez ou non avec une personne?
- Je n'ai personne, enfin…, Commença t-il à dire avec des mouvement vagues de ses mains pour expliquer ses propos.-J'ai parfois des personnes comme vous dites mais…
- Elles ne restent jamais bien longtemps auprès de vous.
- C'est ça !
- Vous favorisez des relations plutôt courtes et multiple au contraire de Gillian qui établi des relations plus longues et sérieuses mais moins répétées. Bien que les deux modèles ramènent au même point: l'abandon.
- J'aime les femmes et elles me le rendent bien. Déclara Lightman avec un petit rictus.
- J'y crois pas…, Soupira sa collègue.
- Bah quoi ? C'est juste pour le… enfin vous voyez ! Proclama t-il en plissant ses yeux avec un geste lasse de la main.
- Pour le ? Demanda Wild voulant entendre son patient le dire.
- Pour… Rhaaa arrêter vous savez très bien de quoi je veux parler !
- Oui et je trouve ça surprenant que vous n'arriviez pas à le dire ! Vous qui semblez n'avoir aucun problème avec les femmes au niveau relation d'un soir, je suis assez surpris que vous n'arrivez pas à prononcer le mot sexe.
- Ouais bah… vous aviez compris pas besoin de le dire…, Marmonna t-il dans son coin.
- À quand remonte votre dernière relation Cal ?
- Sérieuse ou "éphémère" ?
- La plus proche en date.
- Il y a… une semaine. Avec une blonde…elle s'appelait…, Dit-il le regard levé au plafond comme essayant de se rappeler d'un lointain souvenir.
- J'hallucine ! Tu te rappelles même plus de son nom ?! S'offusqua sa meilleure amie avec des yeux ronds.
- Mais si attends ! Je l'ai sur le bout de la langue ! Cathie.. Kate… Clara…
- Prends un carnet la prochaine fois ça sera plus rapide ! Vociféra t-elle en croisant ses bras contre son corps.
- Cady…Candice…Camille…, argh non ça c'était l'autre fois… Ah si ! Je m'en souviens ! Jilian ! Proclama t-il d'un geste de la main, tout sourire d'avoir enfin retrouvé le nom oublié. À ce prénom Wild regarda interloqué son patient en songeant que les noms qu'il avaient déblatéré n'avait vraiment aucun rapport avec la racine du dernier nom donné. Quant à Gillian, elle s'était mise à regarder de manière hébétée son collègue mais pour une toute autre raison.
- Gillian ?! Répéta celle-ci ahuri.
- "Jilian" avec un "J" comme dans "J'aime les haricots", pas Gillian avec un "G" comme dans "Gares ma BMW sur le parking !"
- Mais comment tu as pu rencontrer une personne ayant ce prénom ?
- Bah comme toi ! Oui enfin non… Je l'ai rencontré dans un bar…
- Un bar ? Tu traines dans les bars maintenant ?!
- J'y suis allé après que tu mets invité au restaurant avec ton cher Matthew…
- Andrew !
- Oui bref, vu que vous m'aviez laisser tomber comme une veille chaussette et bah…
- Arrêtes de dire n'importe quoi ! Tu n'avais pas arrêté d'utiliser tes méthodes en détection de mensonge sur lui ! En plus de ton petit numéro tu n'avais pas cessé de le critiquer durant tout le long du repas !
- Oui enfin…non ! Bon tu me laisse finir ! Donc après que tu sois parti avec Mr Parfait je suis allé boire un verre au bar et c'est là que j'ai vu la sublime Jillian avec un "J" accoudée au bar sirotant son Martini avec je dois le dire beaucoup de sensualité…, Souffla t-il le regard soudainement rêveur.
- Cal ! L'interpella Gillian en claquant des doigts à quelques centimètres de son visage pour qu'il reprenne pied avec la réalité.
- Hein quoi ?! À oui ! Donc comme je le disais elle semblait être une habituée puisque le patron du restaurant l'a appelé par son prénom.
- Et donc vous avez décidé d'accoster cette jeune femme parce qu'elle portait le même nom que votre amie ? Demanda Wild perplexe avec un mouvement de sourcil.
- Ça m'a parut familier… Et puis je voulais tester ma théorie !
- Et quelle est-elle ?
- Je voulais savoir si les Jillian avec "J" était plutôt du genre miel tiède ou chocolat fondant !
- Je ne vois pas où vous voulez en venir…
- Bah si elle était plutôt du genre: celle qui prend les choses en main ou le contraire !
- Je vois…
- Vous voulez savoir ma conclusion ?! Questionna Lightman presque surexcité.
- Non ça ira merci ! Signifia Gillian en regardant sa montre tandis que sa mâchoire s'était contractée de manière impressionnante.-Excuser nous Docteur mais nous allons devoir y aller ! On a un rendez-vous de prévu avec le Maire et on ne peut pas le louper ! Informa la jeune femme en se levant du canapé vite imité par Wild qui déclara:-Je comprend, nous reprendrons la semaine prochaine !
- Hey ! Mais vous ne voulez pas entendre la conclusion de ma théorie ! S'exclama Cal hébété, les deux bras écartés de chaque côté de son corps, d'être si injustement ignoré.
- Merci encore Docteur ! Remercia Gillian avec un sourire tout en serrant la main de l'homme à lunette.
- Je vous dis à la semaine prochaine !
- Au revoir ! répondit-elle en lui offrant un dernier sourire avant de sortir de la pièce pour se rendre à l'ascenseur de l'immeuble.
- J'croyais que c'était un lieu d'écoute et de partage, m'enfin j'vois que non…, Jasa l'expert en mensonge les deux mains dans les poches de son jean tout en marchant en direction de Wild qui leva ses yeux au ciel en lui demandant:-Et quelle était donc la conclusion de votre théorie ?
Tout sourire d'avoir enfin l'attention qu'il méritait, Lightman se positionna face au psychologue et proclama:-Vous n'allez pas le croire mais c'était ni l'un ni l'autre ! Remarquant la totale incompréhension sur le visage de l'homme à lunette, Cal affirma:-C'était de la confiture de fraise !
Ne voyant et ne voulant toujours pas où voulait en venir son patient, Wild regarda celui-ci dans les yeux, émit un petit sourire en coin et lui dit une main sur la poignée de la porte:-Hé bien maintenant, il ne vous reste plus qu'à tester votre théorie sur les Gillian avec un "G" comme dans "Grand amour" ! Et j'attendrais avec impatience vos résultats pour la semaine prochaine! J'espère pour vous que cela sera une salade de fruit !
Et c'est sur un Lightman complètement pétrifié sur place que le psychologue referma subitement la porte. Toujours immobile derrière celle-ci, Cal émit une mine pensive lorsqu'il vociféra pour lui même en empruntant le même chemin que sa collègue:-Mais ça ne veut strictement rien dire ! Il est vraiment bizarre ce psy ! Salade de fruit… Qu'est-ce qu'il faut pas attendre…
À SUIVRE... Est-ce que Cal fera sa salade de fruit ?! Telle est la question que tout le monde se pose ! muhahaha n'importe quoi... _ _'